Algérie: le président élu Abdelmadjid Tebboune tend la main aux contestataires
Le nouveau président élu de l’Algérie s’est adressé à ses compatriotes dans l’après-midi du 13 décembre. Abdelmadjid Tebboune a tendu la main au mouvement de contestation Hirak avant de s’engager à construire une république plus prospère.
L’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune élu président à l’issue de la présidentielle contestée par la rue s’est dit prêt à discuter avec le mouvement de contestation. « Je tends ma main au Hirak pour un dialogue afin de bâtir une Algérie nouvelle », a déclaré M. Tebboune lors de sa première conférence de presse à Alger après sa victoire à l’élection présidentielle. Dans son intervention, le chef d’Etat élu s’est engagé aussi à faire de profondes réformes dans tous les secteurs où le besoin se fait sentir. Par la même occasion Tebboune dit « amender la Constitution […] qui sera soumise à un référendum populaire ».
Élu au premier tour du scrutin présidentiel avec une majorité écrasante de 58,15% des voix, l’éphémère chef du gouvernement d’Abdelalziz Bouteflika en 2017 hérite d’un pays profondément divisé. Plusieurs fois ministres et préfet, il fut débarqué de la tête du gouvernement après s’être rentré en dissension avec les caciques du régime de l’ancien dirigeant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.