Présidentielle en Algérie: ouverture des bureaux de vote sous haute tension

Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi 12 décembre en Algérie pour le compte de la présidentielle contestée. Le vainqueur de ce scrutin succédera au président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Les algériens sont appelés aux urnes ce jeudi 12 décembre. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (heure locale) et fermeront à 19h. Pour cette élection, environ 20 millions d’habitants sont appelés à élire le nouveau président. Après une campagne globalement sobre, les cinq candidats en lice réputés proches du système ont invité les populations à se présenter massivement aux urnes ce jeudi pour aider le pays à sortir de l’impasse politique et du vide constitutionnel qui règne depuis plusieurs mois.

Le vote anticipé dans les ambassades et consulats du pays n’aurait pas attiré grand monde selon des observateurs internationaux. Dans la rue, les manifestants du mouvement Hirak appellent au boycott du vote. Ils exigent la mise en place d’organe de transition et le départ du système qui a dirigé le pays depuis son indépendance de même que les caciques du pouvoir Bouteflika de ces 20 dernières années. Après l’ouverture des bureaux de vote, aucun incident majeur n’est encore signalé.