« 25 minutes m’ont suffi pour savoir que je voulais Messi à seulement 18 ans! »

L’ancien entraîneur du Real Madrid, Fabio Capello, a parlé de la prestation XXL de Lionel Messi lors de ses débuts au Camp Nou, au Gamper Trophy 2005.

Lionel Messi avait bluffé le Camp Nou en 2005 lors du match amical contre la Juventus, à l’occasion du Trophée Joan Gamper ! C’était il y a 15 ans déjà… Lancé dans le bain à tout juste 18 ans, l’Argentin a volé la vedette au pléthore de stars qui étaient sur le terrain et a même tenu tête à l’expérimenté Balzaretti dans son couloir. « Après 25 minutes de match, je suis allé voir Frank (Rijkaard) et j’ai demandé à signer Messi en prêt. Je savais qu’il y avait des problèmes bureaucratiques et je pense qu’il n’a pas pu commencer la saison à Barcelone. Puis j’ai pensé à le ramener à (Juventus) Turin, mais Frank a dit dans les mois que tout serait réglé, donc nous n’avons pas pu parvenir à un accord« , a déclaré Capello, il y a quelques années.

Ce jour-là, Messi était imparable sur le terrain de jeu. Bien qu’il le connaissait si bien, Capello a été bluffé par les qualités techniques de la Pulga. « Je savais que Messi existait à cause de ses performances dans les catégories d’âge argentines, mais ce que j’ai vu cette nuit m’a stupéfait. Un footballeur de son âge a joué de cette façon devant 90 000 spectateurs. Il n’a pas été intimidé par Balzaretti, un arrière complet dur et expérimenté. Il m’a énormément surpris. Il avait de la personnalité, de la qualité, du dribble… Il a obtenu le ballon et est allé droit au but avec une telle audace « , a-t-il poursuivi.

Près de 15 ans plus tard, Capello a déclaré avoir apprécié toutes les capacités techniques d’un joueur qu’il avait repéré dans des équipes de jeunes. « Nous avons apprécié toute sa capacité technique, son talent. Mais maintenant, il peut jouer avec plus d’expérience et c’est un avantage pour lui. Il peut garder ce niveau jusqu’à la fin de sa carrière« , a conclu l’entraîneur de la Juventus de l’époque.