Coronavirus: l’Union européenne s’en prend à Donald Trump après l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a interdit l’entrée aux Etats-Unis de toutes personnes en provenance de l’Europe. Dans un communiqué conjoint, Charles Michel et Ursula von der Leyen, les deux patrons de l’Union européenne, ont dénoncé la mesure unilatérale du chef de la Maison Blanche.

L’Union européenne ne se retrouve pas à travers la décision unilatérale de Donald Trump d’interdire l’entrée sur le sol américain aux européens pendant les 30 prochains jours. Cette mesure qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, pays fraîchement sorti de l’UE. Selon le milliardaire, elle vise à empêcher de nouveaux cas de coronavirus d’entrer sur le sol américain.

Coronavirus : Donald Trump coupe les ponts avec l’Europe entière

Après l’annonce de Donald Trump, la réplique de l’UE n’a pas tardé à retentir. Dans une note, l’UE désapprouve cette mesure qualifiée d’unilatérale. « Le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale« , ont déclaré Ursula von der Leyen et Charles Michel.

Notons que cette mesure s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.