Apivirine – Covid-19: « Ce qui se passe est un complot international monté depuis le Bénin », Agon Valentin

Suite à  l’interdiction de l’usage de l’Apivirine au Burkina Faso, le promoteur des produits API-PALU, le béninois Valentin Agon, parle d’un complot international, préparé depuis son pays d’origine.

L’information avait fait le tour de la toile. L’Apivirine, un antirétroviral mis au point par le béninois Valentin Agon et initialement prévu pour traiter le Sida, serait efficace contre le coronavirus. Une vingtaine de patients, dont des personnalités et hauts cadres, ont été traités au Burkina Faso avec l’Apivirine. « Après 5 jours de traitement, ils sont bien portants. Il y en a qui sont devenus négatifs au test covid-19« , affirme le Dr Valentin AGON.

Cette « découverte » est une bonne nouvelle confirmée par le Ministère burkinabé de la santé, mais qui s’est aussitôt ravisé. «  »Certains malades confirmés de la covid-19 ont déjà eu recours avec succès à Apivirine durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement des symptômes à la négativation du test de dépistage du coronavirus après le traitement », a révélé le Ministère Burkinabé de la santé, dans un communiqué, mais qui est revenu, quelques jours plus tard, contredire ses propres propos.

« Le produit APIVIRINE 500 mg gélules n’ayant jamais été évalué pour aucune des indications thérapeutiques revendiquées, ne peut faire l’objet ni d’une cession à la population et encore moins de publicité par les canaux de communication sur le territoire burkinabé », peut-on lire dans le communiqué de la Direction générale de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso. Un revirement à 180° qui n’a pas laissé muet le promoteur et industriel des produits API-PALU, le béninois Valentin Agon.

« Ce qui se passe depuis le Burkina Faso est un complot international contre Apivirine monté depuis le Bénin, selon les informations venant du Burkina. Mais c’est un drame ! L’essai clinique sur Apivirine, une fois le financement donné par l’État Burkinabé, le vendredi 3 avril, cela a suscité la colère des ennemis de L’Afrique. Et nous devons réagir de la plus belle manière. », a déclaré le chercheur béninois au média Libreinfo.net.

11 comments

comments user
Darius

C’est bien vrai!!! C’est un complot pour rabaisser le docteur Agon…. Je vois bien maintenant pourquoi y a plus le produit dans aucune pharmacie. Mais une chose est sur on ne jamais éclipsé le soleil avec la main
Le Docteur Agon fera toujours la fierté de sont pays
Dieu bénis le Docteur le Bénin et tous ceux qui y vivent
Amen?

comments user
louis

Je ne pense pas que ce soit un complots…certe je ne doute pas de l’efficacité de son medoc…car le corona virus n’est à mon avis pas une maladi si difficile à guérir car elle répond à la chloroquine et peut être à d’autres medoc anti paludeens…mais le problème est que Mr agon pêche souvent par son bavardage et sa bouche qu’il oublie de fermer

comments user
louis

D’un autre côté…pour qui connait le processus de l’innovation , le contexte actuel de la crise qui est tres sensible doit être géré avec tacte…son medoc n’avait même pas été confirmé que déjà il lui a changé de nom…mis a jour son profil sur wikipédia et autres…et sur la boîte du medoc il est dit que ce medoc a été fabriqué en septembre 2019…alors que le virus est apparu en décembre janvier…cela veut dire qu’il ment.

comments user
louis

Pour ce qui est du revirement des autorités burkinabè je pense qu’il s’est entendu avec eux pour faire des affaires avec son jackpotte qu’est l’apivirine…et donc les autres devaient faire des déclarations de guérison pour donner caution à la vente du medoc…mais souvenez vous qu’en ce moment où on apprenait que l’apivirine guérissait des gens au Burkina…le pays n’était qu’à 7 guérison depuis de longues semaines… où étaient alors la quantité de ceux gueris par l’apivine?

comments user
louis

Le vrai truc c’est mr agon et le gouvernement burkinabè voulaient se faire du pactol sur le dos des burkinabè sans les médecins et ceux ci ont commencé à crier au voleur…cela à fait que le gouvernement a dû revirer… et il veut faire croire au monde que c’est un complot… allez lire ceci: http://www.lameteo.info/2020/04/04/api-covid-19-un-medecin-burkinabe-ulcere-par-la-campagne-mensongere-que-mene-le-dr-agon-et-accuse-les-autorites/

comments user
Odestin Dedji

Pour moi le Docteur Agon était un héro.
Pour moi il est venu donner un coup de pouce à sa nation lui offrir le meilleur de lui.
jusqu’au jours où j’apprends que Apivirine est passé de 2500f à 12.500f avant de disparaître du marché. Aurait-il changé de veste et devenu opportuniste?
Si son médicament devient une de réservé au riche, je pense sincèrement que Notre docteur n’a pas cœur. Qu’ il est juste inhumain.
Si tel n’est pas le cas, que le Docteur s’explique publiquement.

comments user
Rhony Tognide

Pour tout vaccin, il faut un travail scientifique. Et La méthode suivie par le Pr n’est malheureusement pas rigoureuse et peut être lourde de conséquence…

comments user
lesecondpied

aparemment nous avons des singes savants sur ce forum

comments user
Lana

Moi qui suis en Europe, je trouve ça dommage toutes ses manipulations. Dans en ces temps difficiles, je pense qu’il aurait été plus judicieux d’avoir des résultats concluants et non contestables avant de faire de telles déclarations. Si ce médicament est si efficace et sur plusieurs maladies, pourquoi ses révélations si tardives.
Il paraît que ce médicament a été breveté en Europe et en Amérique, je suppose donc qu’il a une utilité. Alors pourquoi cette augmentation de tarif et si c’est vraiment pour ce faire de l’argent, il suffit de le commercialiser à l’international. Tous les pays cherchent le meilleur remède afin de reprendre le cours normal de leur vie. Rien qu’à voir combiens sont prêts à payer pour des masques et des tests… C’est là où se trouve vraiment l’argent et non pas juste dans un périmètre étroit.
Franchement, c’est du pur gâchis et horrible.

comments user
CT SOSSOU

Tout ca c’est bon, mais il n’est pas interdit aux autres pays de faire leur propre test clinique sur l’APIVIRINE. Moi, je suis sûr de ce médicament. Il est possible de lui demander de diminuer le prix.