Bénin – Fermeture des ambassades : des diplomates reçoivent déjà leur lettre de fin de mission

Près d’une vingtaine d’ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde seront bientôt fermés.  Dans une  correspondante adressée aux diplomates en poste, ces derniers devront officiellement rentrer avant fin juillet 2020.

Le 31 juillet 2020. C’est la date qui mettra fin à la mission de près d’une vingtaine d’ambassadeurs et consuls généraux du Bénin dans le monde. Suivant les recommandations du conseil des ministres du 26 février 2020, le patron en charge de la diplomatie béninoise a officiellement informé les diplomates concernés à prendre les dispositions idoines pour revenir d’ici fin juillet, y compris leurs personnels.

Au total, il ne restera que dix (10) ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, il ne restera que l’Ambassades d’Abuja, Nigeria et celle de Rabat, Maroc. Sur le continent américain, seuls Washington et le Brésil abriteront les représentations diplomatiques du Bénin. La Chine, Ryad, Emirates garderont leurs ambassades. En Europe, le Bénin sera représenté diplomatiquement à Paris, Saint Siège et Moscou.

Les raisons évoquées pour ce tsunami diplomatique sont liées à la rationalisation des recettes de l’Etat béninois. Après les correspondances adressées aux diplomates, des notifications ont été faites aux autorités des pays concernés.

1 commentaire

comments user
TOUTOUOLA

Why not ! inutile de dépenser de l’argent pour des offices qui ont un rendement approximatif. Quand les rapports d’activité sont vides, alors ça ne sert pas à grand chose à part gaspiller les deniers public. On a besoin de fonds pour affronter le COVID-19 et l’après COVID