Bénin-Gouvernance : le ministre des Finances, Romuald Wadagni, dédouane Talon
Intervenant dimanche 26 avril dernier sur la télévision nationale dans le cadre de la gestion du coronavirus, le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a ragaillardi le chef de l’Etat, Patrice Talon.
‘’Moi, en tant que ministre des Finances depuis quatre ans, je n’ai jamais une fois reçu des instructions du chef de l’Etat pour faire des faveurs à telle personnalité ou telle autre’’, a laissé entendre Romuald Wadagni, comme pour encenser ou dédouaner l’actuel locataire du palais de la Marina. « De la même manière, en quatre ans, je n’ai jamais instruit un directeur des régies pour faire une faveur à telle personne ou telle autre. Alors quand vous gérez en toute transparence et avec justice, vous ne pouvez améliorer que les performances », a poursuivi l’argentier national.
Au sujet des performances, le ministre a indiqué que le Bénin a réussi à développer ses capacités de mobilisation de ressources propres. Selon lui, le pays est passé des recettes fiscales de l’ordre de 750 000 000 000 F à 1 100 000 000 000 en 2019. « Quasiment, plus de 50% de recettes dans un contexte où, si vous comparez 2019 par rapport à 2020, nous avons supprimé douze prélèvements, douze taxes. Et sur les principales taxes qui existent nous n’avons pas augmenté les taux », a-t-il conclut.
1 commentaire