CEDEAO: point du sommet extraordinaire contre la covid-19
Ce jeudi 23 avril 2020, les chefs d’Etats des pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest se sont penchés sur l’évolution de la situation et l’impact de la pandémie du coronavirus dans l’espace CEDEAO. Dans l’ensemble, ils ont abordé les volets sanitaire, économique, éducationnel et social.
Selon le point de la situation du coronavirus, fait par la CEDEAO, ce jeudi 23 avril, il ressort, au plan sanitaire, que tous les Etats de la CEDEAO sont touchés par la pandémie du coronavirus. A ce jour, on dénombre 5 276 malades covid-19 dans l’espace CEDEAO, dont 134 décès. Des plans de riposte ont été mis en place dans les différents Etats membres contre la maladie. Et la Cedeao vise à articuler l’ensemble des actions aux plans national, régional et de l’Union Africaine pour venir à bout de la covid-19.
Une croissance estimée à 2%
Au plan économique, l’institution régionale estime à 2%, le taux de croissance régional si la pandémie dure jusqu’au mois de juin; et si elle se poursuit, la croissance sera à -2,1%. Ce qui signifie que la CEDEAO sera dans une récession. L’autre aspect constaté est que le ralentissement de la production dans les pays développés va entraîner des difficultés d’approvisionnement des intrants qui entrent dans les productions dans les différents pays de l’espace CEDEAO.
De même, l’ensemble des produits ou des productions en exportation vont connaître un ralentissement et donc, une chute de prix évaluée à 50% pour le Nigéria avec son pétrole, et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana vont subir une baisse de 14% au départ, qui peut évoluer dans le temps en fonction de la pandémie du coronavirus.
La situation post-coronavirus au menu des échanges
La CEDEAO travaille également sur la situation post-covid-19 et songe à l’industrialisation de l’Afrique pour mettre les chercheurs africains dans les conditions appropriées, afin d’avoir des solutions africaines aux problèmes d’avenir. L’institution a également plaidé pour l’annulation de la dette africaine. Des tests seront également organisés dans le but de renforcer la lutte contre la maladie du coronavirus dans l’espace Cedeao.
Des questions de préoccupation générales, notamment celles concernant l’Education pour voir comment faire pour ne pas perdre en capital humain, et les dispositions qu’il faut prendre pour assurer la sécurité des enfants, et la reprise des écoles sont soumis à la discussion de manière à ce que la CEDEAO ait une vision harmoniser.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.