« L’Afrique est devenue une puissance économique », Tidjane Thiam
Dans une interview accordée à TV5 Monde, le mardi 28 avril 2020, Tidjane Thiam, Ex-PDG du Groupe Crédit Suisse, a apprécie les grands progrès réalisés par l’Afrique, ces dix dernières années. Il a également rappelé la mission de l’équipe d’experts constituée par l’Union africaine face aux impacts de la pandémie liée au Coronavirus.
Pour Tidjane Thiam, tous les regards sont aujourd’hui tournés vers la dette africaine. Mais l’ex-patron du Groupe Crédit Suisse pense qu’il ne faut pas oublier les progrès économiques de l’Afrique, ces 10 dernières années. « Beaucoup de gens se concentrent sur la dette. Mais l’Afrique a fait de grands progrès sur les dix dernières années. Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique a augmenté de 60% », a-t-il déclaré. A l’en croire, « l’Afrique a aujourd’hui un PIB très largement supérieur à celui de la Belgique, de la France et de l’Allemagne », a-t-il ajouté.
« L’Afrique est devenue une puissance économique. Beaucoup de progrès et donc beaucoup à perdre aussi », Tidjane Thiam.
Selon l’économiste, la puissance économique lui a permis de réagir « très énergiquement » face à la crise. Toutefois, il craint « qu’une chose exogène, dans laquelle l’Afrique n’a aucune responsabilité », engendre des dégâts économiques permanents.
Quid de la mission des envoyés spéciaux de l’Union africaine?
Tidjane Thiam est l’un des quatre envoyés spéciaux désignés par l’Union africaine (UA) pour proposer des solutions face aux impacts de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Cette équipe d’experts composée de Donald Kaberuka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel et de Tidjane Thiam a pour mission principale d’empêcher la pandémie d’agir négativement sur l’économie africaine.
L’équipe est aussi appelée à proposer des solution à long terme pour permettre à l’économie africaine de continuer à croître après la crise sanitaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.