Covid-19 au Bénin: les voyageurs « obligés » de payer 100 mille francs CFA pour frais de test à l’aéroport
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le gouvernement a pris de nouvelles mesures au niveau de l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin. Les voyageurs à destination de Cotonou ne sont plus contraints à la mise en quarantaine systématique. Ils sont désormais contraints au dépistage systématique dont le coût s’élevant à (100 000 F CFA , 153 €) est supporté par eux.
Agitée sur la toile comme une rumeur, l’information s’est confirmée plusieurs heures après dans la journée du mercredi 13 mai 2020. En effet, dans un communiqué de Air France qui a abondamment circulé, les passagers de la compagnie de voyage ont été informés des nouvelles dispositions sanitaires en vigueur à l’aéroport de Cotonou.
« Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, à l’arrivée à L’aéroport de Cotonou, les autorités sanitaires Béninoises vous soumettront aux tests TDR et PCR. Les tests (100.000 F CFA , 153 €) sont à votre charge et payables en espèce dès l’arrivée. Les passagers devront se présenter 48 h après leur arrivée à Cotonou pour obtenir le résultat des tests et récupérer leur passeport. Les sommes en espèces devront être présentées lors de votre enregistrement à Roissy »
Dans la soirée du mercredi, de vives critiques ont été enregistrées sur la toile contre la mesure. Un passager qui a mis en ligne sa quittance de payement de la somme de 100 000 FCFA a suscité des commentaires de part et d’autre. Pour la plupart des internautes, le coût fixé pour les tests est trop élevé. Dans un communiqué sorti un peu plus tard, le gouvernement est revenu sur le processus du dépistage systématique, en précisant que la prise en charge ( pour le traitement) des personnes qui se seraient testées positives est gratuite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.