Soudan: des biens immobiliers d’Omar el-Béchir et de ses proches confisqués
Le comité anti-corruption mis en place au Soudan a annoncé jeudi 7 mai, la saisie des biens immobiliers de l’ex-président Omar el-Béchir et certains membres de la famille et de ses proches.
Le comité anti-corruption (Empowerment Removal Committee) a confisqué des biens du président Béchir, ainsi que de ses proches et des membres de sa famille. Le comité cite, entre autres biens, des parcelles d’un beau-frère d’Omar El Béchir, de ses nièces, neveux et même d’un ancien ministre de la Défense, réputé proche de l’ex-puschiste.
A LIRE AUSSI: Soudan: la condamnation d’Omar el-Béchir confirmée en appel
Omar el-Béchir, qui a accédé au pouvoir grâce à un coup d’Etat sans effusion de sang, a dirigé le Soudan d’une main de fer pendant trois décennies. Sous pression de la rue, après avoir perdu le soutien de l’armée, il a rendu le pouvoir en avril 2019. Accusé de détention illégale de devise étrangère perçue du Prince saoudien, Omar el-Béchir a été condamné à deux ans de résidence surveillée.
Recherché par la CPI
Condamné à Khartoum, l’ex-dirigeant est sous le coup de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la procureur Fatou Bensouda de la Cour pénale internationale. Récemment, un cadre du conseil souverain a indiqué qu’il sera envoyé à la CPI. Mais au sein du conseil, des voix se désolidarisent de cette initiative. Omar el-Béchir sera-t-il le deuxième dirigeant jugé à La Haye après Laurent Gbagbo? Pour l’heure, trop tôt pour l’affirmer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.