Bénin: la BOA présente un résultat net 2019 en très nette progression (vidéo)
Le Groupe Bank Of Africa a présenté, les 27 et 29 mai 2020, les résultats, au 31 décembre 2019, de ses 6 filiales cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan. Selon le point fait par le directeur général adjoint du groupe Bank Of Africa (Boa), Abderrazzak Zebdani, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, dans la plupart des filiales BOA, à la fin du premier trimestre 2020, les indicateurs sont conformes aux prévisions budgétaires établies en 2019.
Lors d’un événement webinaire, la BOA a présenté les résultats, au 31 décembre 2019, de ses 6 filiales cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan. Il s’agit, dans l’ordre de leur introduction en bourse : BOA-BENIN (2000), BOA-NIGER (2003), BOA-CÔTE D’IVOIRE et BOA-BURKINA FASO (2010), BOA-SENEGAL (2014) et BOA-MALI (2016). Ainsi, tour à tour, les pays concernés ont exposé leur bilan annuel. Pour le compte du Bénin, c’est le Directeur Général, Sadio Cissé, qui a expliqué toute la panoplie de la maîtrise des risques intégré dans l’organisation de l’activité de BOA Bénin.
En effet, la BOA Bénin a fait une croissance de 6,6 en 2019, un déficit de -2,5 et une dette publique de 39,4 % en PIB. Les facteurs favorables sont les investissements publics soutenus et le plan stratégique de développement du secteur agricole 2017-2025. Les facteurs défavorables sont la forte dépendance avec le Nigeria, la vulnérabilité aux aléas climatiques et aux cours du coton, les infrastructures insuffisantes et prédominantes du secteur informel. A noter que la BOA Bénin est la première banque du Bénin en termes de crédit et de dépôt. Selon le bilan, les manifestations des législatives de 2019 ont causé un léger fléchissement de demande de crédit et, à l’inverse, une augmentation des dépôts.
Retrouvez l’intégralité du bilan 2019 de la BOA Bénin sur le lien: Bilan 2019 de la BOA BENIN
Au regard de ces résultats, la BOA Bénin a fait un total bilan de 920 milliards de francs CFA et les fonds propres de la Banque augmentent, depuis quelques années. Les équipes ont porté leurs efforts sur les crédits aux PME, une stratégie du groupe qui vise à diversifier les PME.
Le Burkina Faso a fait une croissance de 6,0 ; un déficit budgétaire de -3,0 et une dette publique de 40,0 en 2019. Les mesures, pour améliorer les rendements agricoles et les investissements dans le domaine de l’énergie, sont les facteurs favorables. Le bilan total BOA Côte d’Ivoire s’est effrité de 2,5% à 608,5 milliards de Franc CFA pendant que son PNB progresse de 7,7% à 35,3 milliards de FCFA, dopé par la forte hausse des commissions, et son résultat net s’apprécie de 22% à 14,3 milliards de FCFA.
Selon le directeur général adjoint du groupe Bank Of Africa (Boa), Abderrazzak Zebdani, la stratégie de transformation digitale lancée en 2015-2016, est entrain de porter ses fruits à l’ère de la Covid-19. « Nous sommes entrain d’enrichir ces deux applications par de nouvelles soumissions, afin de faciliter davantage la vie de nos clients », a-t-il confié. A l’en croire, le rapport de la commission bancaire au sein de l’Uemoa place la BOA à la première place en termes de comptes avec une part de marché qui dépasse les 17%. Pour lui, la BOA est la deuxième banque en termes de part de marché réseau pour les distributeurs automatiques avec une part de marché de 10% et troisième dans le cadre de total bilan avec 10% de part de marché.
Du coronavirus…
En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, la BOA pourrait redynamiser son canal digital, avant fin 2020. A cet effet, indique Stéphane Carrer, directeur de la communication du groupe bancaire, «la crise nous oblige à réfléchir plus rapidement et de façon large ». Il s’agit, entre autres, du BOA Web destiné aux entreprises avec plus de possibilité aux clients d’effectuer des opérations sans se déplacer. L’objectif est à la fois de délivrer une communication financière de qualité, fiable et transparente, et d’œuvrer avec pédagogie pour une meilleure connaissance des titres BOA sur les marchés.
Les faits marquants de l’année 2019…
Selon Laura Tran, Directrice des Participations, les faits marquants de l’année 2019 de la BOA, situés dans la zone UEMOA, sont, notamment, le lancement de deux produit digitaux. Il s’agit de MyBOA, qui est une application de Mobile Banking, et BOAWeb, un outil d’internet, essentiellement destiné à la clientèle entreprise, puis de la mise à disposition des clients, de plusieurs nouvelles fonctionnalités durant l’année.
Autres faits marquants, la fondation BOA, créée au Bénin, puis au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, et à Madagascar, a fêté son 20ème anniversaire, en 2019. Ses principales actions portent sur les domaines de la santé, de l’éducation et de l’égalité des chances. Les cations sont généralement propres à chaque fondation avec quelques opérations communes.
Aussi, pour la 4ème année consécutive, la fondation BOA a organisé une opération de dépistage des cancers de seins et du col de l’utérus, en milieu défavorisé, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, et s’engage, à hauteur de deux millions d’euro, en soutien à la crise induite par la covid-19.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.