Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara, un président mal élu?

La Commission électorale indépendante (CEI), en Côte d’Ivoire, a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier avec Alassane Ouattara, largement gagnant.

L’élection de Ouattara pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire est sans aucun doute un fait inattendu depuis que ce dernier avait décidé de rempiler. Malgré les appels au boycott de l’opposition, le gouvernement a réussi l’organisation du scrutin même si des irrégularités flagrantes, la non mobilisation des ivoiriens et plusieurs lieux où il n’y a pas eu vote, ont été constatés et rapportés par des observateurs.

A lire aussi: [Officiel] Alassane Ouattara réélu pour un 3e mandat avec 94,27% des voix

Lors de la lecture des résultats à la télévision, le porte-parole de la CEI a avancé plusieurs fois des chiffres qui, pour ainsi dire, ne concordaient pas et des pourcentages, plutôt à laisser planer le doute sur ces résultats. Dans tous les cas, il est clair que l’élection de Ouattara est entachée de zones d’ombre même si ses partisans s’évertuent à crier que l’élection s’est bien déroulée. Ouattara est élu, selon la CEI, mais il semble qu’il soit mal élu, vu le contexte.

2 comments

comments user
Salam

Pourquoi ce titre: “Mal élu “? Soyons un peu sérieux dans la vie. Il faut avoir le courage de dire la vérité quand vous avez l’occasion. La langue de bois n’est pas une bonne chose. Le jeux démocratique est régit par certaines règles cardinales. Entre autres, si vous êtes de l’opposition et vous pratiquez la politique de la chaise vide, de la désobéissance civile, vous devez assumer les résultats des urnes. C’est quoi tout ça ? Maintenant que vous voyez les choses en face, vous parlez de Ouattara ” mal élu” ou que sais-je ” transition civile ” svp, la Côte d’Ivoire a besoin de paix. Les pyromanes n’ont qu’à bien pensé.

comments user
bagayoko nouhoum

Laurent Baghbo a reporté combien de fois lès élections en cote d’ivoire ?