Donald Trump – Dernier jour à la Maison-Blanche: plausible grâce présidentielle à une centaine de personnes

Le président américain Donald Trump

Ce mardi 19 janvier sera le dernier jour du mandat de Donald Trump comme président des Etats-Unis. Pour ce dernier jour de mandat, Trump pourrait accorder la grâce présidentielle à une centaine de personnes, dont lui-même.

Donald Trump semble bien décidé à profiter des avantages de son poste jusqu’au dernier moment. Le 45e président des Etats-Unis, qui devra quitter la Maison Blanche, mercredi, après des derniers jours chaotiques et qui, pour la première fois de l’histoire du pays, est visé par une deuxième procédure d’impeachment, a, semble-t-il, la volonté de protéger ses arrières et ses plus proches collaborateurs.

Alors que l’investiture de Joe Biden se profile à grands pas, Donald Trump a, en effet, multiplié, ces dernières semaines, les grâces pour son entourage. Tradition outre-Atlantique, cette pratique consiste, selon l’article 2 de la Constitution des Etats-Unis, en la possibilité pour un président d’amnistier toute personne ayant commis un crime fédéral.

Une centaine de personnes concernée

Ce ne serait pas une première pour Trump, puisque, quelques semaines après sa défaite, il avait déjà accordé la grâce à plusieurs de ses alliés. D’après Bloomberg, une liste d’une centaine de noms circule actuellement et était examinée par les conseillers principaux de Trump, ainsi que par le bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche. Il y a d’abord tout un lot de grâces préventives, qui permettent aux personnes visées par cette grâce de ne pas être poursuivies en cas de crime fédéral commis avant l’octroi de la grâce présidentielle. La fille et le gendre du président, Ivanka Trump et Jared Kushner, pourraient donc en profiter, tout comme la compagne de Donald Trump Jr, Kimberly Guilfoyle. Des hauts fonctionnaires de la Maison Blanche feraient aussi l’objet de cette démarche. Le cas de Rudy Giulani, l’avocat personnel de Trump, était discuté. 

Ensuite, il y aura les grâces présidentielles classiques. Elles visent les personnes déjà condamnées pour des infractions pénales. Et enfin, il y a la grâce présidentielle envers… le président himself. En s’octroyant la grâce présidentielle, Donald Trump se protégerait de toute poursuite judiciaire susceptible d’être engagée contre lui. « J’ai le droit absolu de me GRACIER moi-même, mais pourquoi ferais-je cela alors que je n’ai rien fait de mal? », écrivait Trump sur Twitter en 2018.