Arménie: le président s’oppose au Premier ministre et refuse de limoger le chef de l’armée

Le président arménien Armen Sarkissian

Le président arménien Armen Sarkissian a refusé de signer un arrêté du Premier ministre pour révoquer le chef d’Etat-major de l’armée, aggravant la crise politique nationale, rapporte Al Jazeera.

Selon les rapports, le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, a sorti un arrêté pour limoger le chef d’Etat-major de l’armée quelques jours après que ce dernier a demandé sa démission. L’arrêté a été transmis au président Sarkissian qui doit apposer sa signature pour que cela entre en vigueur. Cependant, le président a refusé de se prêter à cette initiative.

Samedi, Sarkissian a déclaré dans un communiqué qu’il ne soutiendrait pas le limogeage. «Le président de la république, dans le cadre de ses pouvoirs constitutionnels, a renvoyé le projet de décret avec des objections», a déclaré la présidence. Il a ajouté que la crise politique «ne peut être résolue par de fréquents changements de personnel».

Des troubles et appels à la démission du PM

Le pays est confronté à des troubles depuis que le Premier ministre Nikol Pashinyan a signé un accord de paix négocié par la Russie en novembre, scellant une défaite humiliante contre l’Azerbaïdjan après six semaines de violents combats dans la région contestée du Haut-Karabakh. Les divisions se sont élargies jeudi lorsque Pashinyan a défié un appel de l’armée à démissionner, l’accusant de tentative de coup d’État et ordonnant le limogeage du chef d’Etat-major, Onik Gasparyan.

Pashinyan fait face à des appels de plus en plus nombreux à quitter son propre poste. Plus tôt dans la journée, 5 000 manifestants de l’opposition brandissant des drapeaux arméniens et appelant à la démission de Pashinyan se sont rassemblés pour la troisième journée consécutive devant le Parlement dans la capitale, Erevan. Certains manifestants y ont maintenant installé un camp.