Bénin: digitalisation du processus de demande et de délivrance de passeports
Ce mercredi 24 février 2021, le gouvernement a annoncé en Conseil des ministres, la digitalisation du processus de demande et de délivrance de passeports ordinaires biométriques. Un nouveau service qui s’ajoute à la longue liste déjà disponible sur la plateforme e-services.
Le gouvernement béninois met en place un système de personnalisation de passeports ordinaires biométriques et digitalisation du processus de demande et de délivrance (ePasseport). « La mise en place d’un tel dispositif est nécessaire pour moderniser les services chargés de la délivrance de ces documents de voyage », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
A lire aussi : Bénin: blocage de la production des passeports suite à un litige contractuel
Le dispositif concerne notamment les volets relatifs à la gestion du processus de personnalisation des passeports ordinaires biométriques et la fourniture de services aux usagers. Pour son opérationnalisation, le gouvernement annonce l’acquisition des équipements « de personnalisation d’une part et de digitaliser complètement le processus de traitement des demandes, leur suivi ainsi que la délivrance des passeports d’autre part ».
Quelques avantages du projet ePasseport …
Ce projet de digitalisation a de nombreux avantages au profit des citoyens. Il permettra, entre autres, de :
- faciliter au citoyen résidant au pays ou établi à l’étranger, le processus de demande et d’établissement de son passeport ;
- fournir des services de qualité avec une satisfaction client optimale ;
- assurer une meilleure gestion du stock des carnets de passeports ;
- améliorer la sécurité des titres de voyage produits, par une maîtrise des processus et la mise en place de contrôles adéquats ;
- produire des documents de voyage conformes aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale.
3 comments