États-Unis: Donald Trump déclare la guerre au chef des républicains, Mitch McConnell
Donald Trump n’a toujours pas digéré les mots de Mitch McConnell, qui l’a accusé d’être « responsable » de l’assaut du Capitole. Pour l’ex-président américain, le chef des républicains au Sénat est un « politicien renfrogné, maussade », avec qui les républicains « ne gagneront plus ».
Divorce retentissant chez les républicains. Donald Trump a déclaré mardi une guerre ouverte au chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, qui l’accuse d’être « responsable » de l’assaut meurtrier du Capitole. L’attaque est sans appel.
Jusqu’ici très discret depuis son départ de la Maison Blanche, le 45e président des États-Unis s’est fendu d’un rare communiqué, cinglant, pour marquer la rupture. « Mitch est un politicien renfrogné, maussade, qui ne sourit jamais et si les sénateurs républicains restent avec lui, ils ne gagneront plus », a écrit l’ex-président, qui se présente en meilleur atout pour que son parti regagne le contrôle du Congrès en 2022, et n’exclut pas de se représenter en 2024.
« Moralement responsable »
Mitch McConnell avait voté samedi pour l’acquittement du milliardaire républicain dans son procès au Sénat, estimant que la chambre haute n’était pas compétente pour le juger. Mais dans la foulée, il l’a déclaré « dans les faits et moralement responsable » de l’attaque du Capitole qui a fait cinq morts. D’après lui, les émeutiers ont agi ainsi « car l’homme le plus puissant de la planète les avait nourris de mensonges ».
Le leader des républicains au Sénat avait également souligné que Donald Trump, désormais un « simple citoyen », pouvait encore être poursuivi en justice. « Il est encore responsable de tout ce qu’il a fait pendant qu’il était en fonction. Il n’a encore échappé à rien du tout », avait rappelé Mitch McConnell.
« Aucune crédibilité »
L’ancien président s’en est également pris à la femme de Mitch McConnel, Elaine Chao, née à Taïwan, et qui a longtemps été sa ministre des Transports. Selon Donald Trump, le chef des républicains au Sénat « n’a aucune crédibilité sur la Chine à cause des intérêts commerciaux chinois considérables de sa famille ».
Elaine Chao avait été visée en septembre 2019 par une enquête parlementaire, soupçonnée d’avoir profité de sa position pour promouvoir les intérêts d’une compagnie maritime appartenant à sa famille, notamment auprès du gouvernement chinois. Elle avait finalement démissionné du gouvernement au lendemain de l’assaut du Capitole, en citant cet « événement traumatisant, totalement évitable », pour expliquer son départ.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.