Ligue des champions: la Juventus de Cristiano Ronaldo tombe sur la pelouse de Porto

porto-juventus- composition probable

La Juventus Turin a préservé, in extremis, ses chances de rejoindre les quarts de finale de la Ligue des champions en marquant en fin de match contre le FC Porto, vainqueur 2-1 mercredi en 8e aller de C1.

En déplacement à Porto, la Vieille Dame a encore été bousculée dans les grandes largeurs, mais elle a eu le mérite d’éviter le naufrage avant d’inscrire un but salutaire qui éclaircit, un peu, son horizon. Déjà battue ce week-end face à Naples en Serie A, la Juve a été cueillie à froid à l’entame des deux périodes, puis elle n’a su que rarement résoudre les problèmes posés par un FC Porto opportuniste, patient et bien organisé.

La Juve a frôlé la correctionnelle

Il faut dire que l’entame de match a vite planté le décor. Dès la deuxième minute de jeu, Taremi, opportuniste, a profité d’une immense bourde de Bentancur pour débloquer la situation sur un but gag (1-0, 2e). Il était alors facile d’imaginer qu’un nouveau match débuterait.

Or, il n’en a rien été. Bien au contraire, la Juve a continué à concéder d’innombrables situations, s’attelant à tenir le ballon dans de notables proportions sans en faire grand chose. Pour dire, il a fallu attendre et un coup de casque de Merih Demiral pour voir le premier tir cadré des Bianconeri (39e).

Et le pire, c’est que cette Juve à côté de ses crampons s’est faite surprendre à nouveau, dès le retour des vestiaires. Le buteur des Dragons Moussa Marega a doublé la mise d’un superbe enchaînement contrôle-frappe (2-0, 46e). Porto se trimballait sans que l’on ne trouve rien à y redire.

L’affaire aurait même pu tourner au fiasco pour le champion d’Italie si Wojciech Szczesny n’avait pas sauvé les meubles d’une parade splendide face à Sergio Oliveira (52e). Froide, laborieuse et vraiment sans idée, la Juve a toutefois trouvé la clé sur un éclair dans la nuit, Chiesa reprenant un centre de Rabiot pour redessiner le rapport de force (2-1, 82e).

Un but capital avant la seconde manche… Cette Juve-là aura bien besoin d’un CR7 en mode superhéros pour se sortir de ce traquenard.