Webometrics des universités: le Bénin perd 02 places dans le classement 2021
L’édition de janvier 2021 du rapport mondial de « Webometrics Ranking of World Universities » est disponible. Dans le classement des universités africaines, le Bénin se maintient dans le top 100 avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC); mais perd quelques places.
De la 89è place en 2020, le Bénin passe à la 91è place sur le plan africain dans le classement de Webometrics Ranking of World Universities (janvier 2021). La plus grande université du Bénin, l’UAC, se positionne à la 90è derrière l’Université de Sohag (Egypte).
A lire aussi : Bénin – Cours en ligne à l’université: 147 millions FCFA annoncés pour la rentrée 2020-2021
On note dans le classement 2021, une forte présence des universités anglophones et arabes. Il faut noter que l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (77ème) sont les seules de l’Afrique francophone Subsaharienne à s’illustrer dans le top 100.
L’UAC, 2è université la plus présente sur le web en Afrique francophone Subsaharienne
Sur le plan africain l’UAC a perdu deux places; mais elle occupe la deuxième place lors qu’on considère les Universités de l’Afrique francophone Subsaharienne. Elle est présente dans le top 10, derrière l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar du Sénégal. Dans ce top 10, on note la prédominance du Cameroun avec cinq universités.
Le « Webometrics Ranking of World Universities » est un classement mondial basé sur plus de 30 000 Universités dans le monde. Il est établi par Cybermetrics Lab, un groupe de recherche du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC). Ce classement permet de mesurer la présence des Universités sur le Web.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.