Affaire 3 tonnes de cocaïne saisies en Uruguay: le procès en appel s’ouvre ce vendredi 5 mars

Cour d’appel de Cotonou

Au Bénin, le procès en appel de jeunes Béninois impliqués dans le relai de l’affaire de trois tonnes de cocaïne saisies en Uruguay s’ouvre le vendredi 5 mars 2021.

Interpelés en décembre 2019, huit jeunes Béninois reconnus coupables de relai ou diffusion sur les réseaux sociaux d’informations jugées «fausses», sur une affaire de trois tonnes de cocaïne saisies en Uruguay, seront à nouveau à la barre vendredi prochain.

Le mardi 07 janvier 2020, ils avaient écopé des peines d’emprisonnement allant de 12 a 24 mois.

Selon les informations de BENIN WEB TV, l’audience en appel des jeunes arrêtés sera en délibérée ce Vendredi 5 Mars 2021 à la Cour d’appel de Cotonou.

L’audience en appel plusieurs fois rejetée

A noter qu’ils sont au total huit à être condamnés, dont sept à 24 mois ferme, et un à 12 mois ferme.

A ce titre, Jérôme Kakpo qui a écopé de 12 mois de prison est déjà libre de ses mouvements pour avoir déjà purgé sa peine depuis le 9 Décembre 2020.

Ainsi, les 7 autres accusés planchent ce vendredi à la Cour d’appel de Cotonou, après plusieurs rejets en raison d’absence de réquisition.

Il est à préciser que les publications à polémique qui leur ont valu des peines de prison indiquaient que les destinataires de la drogue saisie en Uruguay sont des proches du pouvoir, en l’occurrence la première dame, Claudine Talon.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

8 comments

comments user
rodrigue

incroyable le degré de pourriture atteint par la justice béninoise

comments user
claude

la liberté est la mais faut soutenir ces faits et gestes par des preuves.
Ta liberté s’arrete ou commence celle des autres.

On dit souvent que qui n’a pas fait l’enquete n’a pas droit à la parole.
Je crois qu’il faut laisser la justice en paix

comments user
JeDisPasMonNom

Ce pays est vendu, aucune institution ne respecte plus les règles de base. La justice, la presse, tout sont politisés dans ce pays
Vous avez vu 3 tonnes de cocaïne et vous donnez 12 à 24 moi de prisons à ses genres, mais dans votre histoire de théâtre que selon vous on a avaler dans 18kg de cocaïnes trouver dans le conteneur de Adjavon , vous avez donné 20 ans..
Cest honteux et piteux mais sachez que nous sommes tous debout et on a pas peur de ce qui va se passé.
Ce pays est indivisible et vous avez tout faire pour mettre le feu dans ce pays, attendez d’être bruiller aussi car il aura plus d’issue pour vous échapper, tout les mal arrière des voiture seront vérifiés.

À l’armée, vous si vous êtes conscient et digne fils d’un pays, même un président peu pas vous donner l’ordre d’aller tiré sur vos frères, vos mères, vos parents et vous allez le faire car il ya une justice divine qui nous regarde tous et sachez que après tout cela, nous allons nous retrouver et il aura pas de pardon pour vous.

Nous voulons pas de guerre dans notre pays pask je me rappel en 2006 le pouvoir vous a été donné sans bruit, donc si vous voulez avec tout le respect qu’on vous doit pour le restant de vos temps, soyez pacifique et faitent tout dans la clairvoyance.

Le pays a faim, laissez nous choisir un autre et on verra si la faim pourra toujours continuer.

Vous avez mis les routes c’est bien c’est bon, mais dans quel profit ?
Nos frères sont traqués emprisonnés et sachez que vous formez un rébellion sans le savoir…
Si un jeune qui ne sait pas manipuler les armes passe 10 ans, 15 ans, même 5 années avec les bandits il peut que revenir avec des formations de rebelle.

Le Bénin est indivisible mais vous avez divisé ce pays, je ne suis pas bête, je suis conscient mais Pardonnez laissez nous en paix.

Quand vos enfants sont à Dubai et organisent des soirées à plus de 30 à 50milllions pour une nuits, ici nous sommes traiter de cyber criminels et sommes traquer et emprisonnés paskon à plus droit de se faire plaisir.

Le Bénin est éveillé et rien ne va se laisser passé, tuez nous pour tout gagner ou la lutte continu.

Parole d’un Beninois conscient et observateur

comments user
Stéphane

Ok c’est bon mais …

comments user
Franciois de parakou

Ok c’est pas grave. Bientôt les elections

comments user
Sohou biova s.

Si c’est vrai que claudine talon est arrèté à cause trois (03)tonnes de conaïne,donc elle serait puni et serait abandonné de notre pays le bénin.c’est à la base de cette situation que adjavon a quitté dans le pays.

comments user
Sohou sylvain la poussière

Elle a le droit au prison aux moins 15ans forcé.le pays est tellement vendu heinnn?