Emprisonnement de Navalny: la Russie appelle les Etats-Unis à « ne pas jouer avec le feu »
La tension monte entre la Russie et les États-Unis, suite aux sanctions infligées par Washington à sept hauts responsables russes. Moscou appelle Washington à « ne pas jouer avec le feu ».
Suite à l’adoption de sanctions à l’encontre de sept hauts responsables russes, le gouvernement de Vladimir Poutine met en garde Washington. «L’administration américaine a entrepris une démarche hostile contre la Russie, annonçant, en duo avec l’Union européenne, de nouvelles sanctions pour « punir Moscou » […]. Malgré la passion des États-Unis pour les sanctions, nous continuerons de défendre systématiquement et résolument nos intérêts nationaux, en repoussant toute agression. Nous exhortons nos collègues à ne pas jouer avec le feu», a déclaré ce mardi 2 mars le ministère russe des Affaires étrangères.
Qualifiant les sanctions, que Washington lie à l’affaire Navalny, de nouvelle tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie, la diplomatie russe a promis une réaction qui ne sera pas forcément symétrique. «L’absurdité triomphe lorsqu’une provocation délibérée -le prétendu « empoisonnement » d’Alexeï Navalny par des « agents toxiques »- est annoncée comme prétexte pour de nouvelles sanctions. Tout cela n’est qu’un prétexte pour continuer d’interférer ouvertement dans nos affaires intérieures. Nous ne le tolérerons pas. Nous réagirons sur la base du principe de réciprocité, mais pas forcément de façon symétrique», a poursuivi le ministère.
Moscou a invité Washington à respecter ses engagements au lieu de se lancer dans une nouvelle confrontation. Selon lui, «les projets visant à imposer quelque chose à la Russie au moyen de sanctions ou d’autres pressions ont échoué dans le passé et échoueront maintenant». «Les États-Unis devraient veiller à s’acquitter honnêtement de leurs obligations, par exemple, de détruire leurs armes chimiques, alors que la Russie n’en a tout simplement plus depuis 2017», a conseillé le ministère russe des Affaires étrangères.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.