Royaume-Uni: « On m’a dit que je pouvais être soignée mais pas guérie »

Après avoir gagné un long combat contre une tumeur des ovaires, les médecins lui annoncent qu’elle est à nouveau touchée par ce cancer incurable. « On m’a dit que je pouvais être soignée mais pas guérie ».

Nikki Gray est une infirmière âgée de 52 ans. En 2016, des nausées et douleurs abdominales ont sérieusement perturbé sa santé. Des symptômes qu’elle n’a pas négligés. Elle s’est rendue à l’hôpital. Les spécialistes lui ont diagnostiqué un cancer des ovaires. L’agent de santé a subi pendant des semaines un traitement en chimiothérapie.

Cette amoureuse de la gymnastique et de la plongée sous-marine se sent beaucoup mieux. Le médecin lui a finalement donné l’autorisation de reprendre son train-train quotidien. « J’ai repris mon travail à temps partiel et j’ai repris le cours de ma vie », a-t-elle expliqué au Mirror, relayé pas Sudinfo. Une fois chez elle, Nikki Gray avait adopté un régime végétalien qui lui a énormément fait du bien.

Mais depuis peu, elle a recommencé par avoir des reflux acides, des nausées et des douleurs au ventre. Puisqu’elle a adopté un nouveau régime alimentaire, Nikki a pensé que c’est le changement gastrique qui était à l’origine de cette réapparition des symptômes. « J’avais une alimentation épicée, mais après quatre semaines de changement dans ce que je mangeais, cela n’a fait aucune différence ».

La malade est retournée voir son oncologue, médecin spécialiste des tumeurs cancéreuses. Ce dernier a procédé à une analyse du sang et lui a également fait un scanner. Après lecture des deux résultats, il a conclu que le cancer des ovaires était de retour.

Nikki Gray choquée par cette nouvelle, n’a pas eu d’autre choix que de reprendre la chimiothérapie. « J’ai trouvé cela vraiment difficile cette fois-ci, en subissant les effets cumulatifs du traitement. On m’a dit que je pouvais être soignée mais pas guérie, et j’ai donc l’intention d’emménager dans l’extension de ma mère pour qu’elle puisse s’occuper de moi lorsque je ne me sentirai pas bien ou que je n’aurai pas d’énergie ».

Nikki s’engage à sensibiliser les femmes sur les premiers symptômes du cancer des ovaires. « Etre prévenues, c’est être armées pour que les femmes puissent se défendre et obtenir de l’aide ». Elle a précisé que le traitement de cette maladie est beaucoup plus facile lorsqu’elle est précocement détectée.