César Prates, l’homme fétiche des coups francs parfaits de Cristiano Ronaldo
En matière des coups de pieds arrêtés, l’international portugais Cristiano Ronaldo, est un joueur très particulier et extraordinaire. Son style de frapper ses coups francs, est l’une des rares exceptions dans l’arène du football et une vertu propre à sa personnalité. Sa distance vis-à-vis du ballon, sa prise de position, l’écart de ses jambes, suivi d’un rythme respiratoire paisible et profonde, font de ce joueur, l’incontournable sniper des coups pieds arrêtés.
On se demande depuis des lustres, comment le quintuplé Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo est arrivé à ce stade de tireur d’élite des coups francs. Le voile est enfin levé et la réponse est dorénavant connue. L’attaquant du Réal de Madrid, Cristiano Ronaldo, a commencé ce rituel qui fait beaucoup parler de lui, au Sporting Portugal.
A en croire ‘Goal’, c’est l’ancien joueur brésilien,César Prates qui a appris à Cristiano Ronaldo à frapper sur coup franc, lorsqu’ils collaboraient ensemble au Sporting Lisbonne. Cristiano Ronaldo était alors un joueur prometteur d’à peine 16 ans. « Mets tes pieds ici, fais ces trois pas, attends le moment adéquat et rends le gardien anxieux », a confié Prates à ‘Goal’. Ce simple conseil est devenu l’une de ses marques de fabrique.
Pour rappel, c’est Dorinho qui a appris à Prates à frapper les coups francs, lorsqu’il jouait au Sport Club Internacional, et cet enseignement a donc été transmis à la génération suivante. Plus tard, le destin les a séparés quand Prates a opté pour Galatasaray en 2009, et Ronaldo à Manchester United. En Premier League, le Portugais a perfectionné sa technique, et même si son efficacité sur coup franc décline au fil des années, il a prouvé face à l’Espagne, qu’il était toujours capable de merveilles sur ce registre.
1 commentaire