Bénin : la cstb accuse le gouvernement de vouloir imposer le représentant des syndicats dans la cbdh

La confédération syndicale des travailleurs du Bénin (cstb) accuse le gouvernement du président Patrice Talon et l’assemblée nationale des manœuvres politiques pour favoriser une organisation syndicale dans le processus de désignation des membres de la commission béninoise des droits de l’homme.

En effet, dans une déclaration rendue publique par la cstb, il ressort que l’exécutif et le législatif seraient entrain d’œuvrer pour imposer l’organisation syndicale qui, contre toute attente, a suspendu sa motion de grève alors que la grève a été convenu par un collectif syndical.

Déclaration de la cstb sur la désignation des membres de la cbdh:

Dans la mise en œuvre des dispositions de la loi 2012-36 du 27 décembre 2012 portant création de la commission béninoise des droits de l’homme(CBDH), un comité de sélection de trois membres a été mis sur pied. Il est composé de Monsieur Eric HOUNDETE, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Coordonnateur du comité, de Monsieur AGBELESSESSI et de Madame Abiba OUASSANGARI, tous deux députés à l’Assemblée Nationale. Ledit comité chargé de la désignation des membres de la commission a organisé plusieurs rencontres de concertations avec les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations Syndicales à l’ Assemblée Nationale à Porto- Novo sur les modalités de désignation du représentant des travailleurs à la CBDH sous la direction du coordonnateur du comité, Eric HOUNDETE , lui-même en personne.

Au cours des différents échanges, le Secrétaire Général de la CSTB, en plus des correspondances qu’il a adressées au coordonnateur du comité pour aider les membres à comprendre comment se désignent les représentants des travailleurs pour tout forum de représentation conformément aux dispositions du code de travail et de ses décrets d’application.

C’est sur cette base que, saisi par le comité de sélection, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a répondu par écrit et a indiqué clairement que pour désigner le représentant des travailleurs il faut prendre en compte les derniers résultats des élections professionnelles nationales et les décrets d’application du code de travail. Madame le ministre a même envoyé au comité de sélection les deniers résultats des élections professionnelles nationales et les décrets d’application du code de travail qui indiquent que ce sont les résultats de ces élections qui demeurent valables jusqu’aux prochaines élections et que, seules les confédérations et centrales syndicales représentatives se répartissent les sièges à des fora de représentation en tenant compte du nombre de sièges à pourvoir et proportionnellement aux résultats des élections professionnelles nationales.

Malgré cela, le coordonnateur du comité, avec la complicité de certains responsables syndicaux, a, sous le fallacieux prétexte de recherche du consensus, décidé d’une élection dont le choix des membres du corps électoral retenus est concocte par lui sur place sans aucune base objectivé légale. Il est alors apparu nettement que c’était un plan fait avec les SG des autres confédérations et mis en œuvre pour éliminer le candidat de la CSTB qui est pourtant jusqu’à nouvel ordre la Confédération Syndicale la plus représentative aux dernières élections professionnelles nationales avec ses 44,76 % de suffrages exprimés.

La violation du code de travail sur décision de Eric HOUNDETE devrait favoriser la désignation du Secrétaire Général de la CSUB (qui n’est pas représentative car n’ayant eu que 01,78 % de suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles) comme représentant des travailleurs à la CBDH en défaveur du candidat proposé légalement par la CSTB.

Mentionnons au passage que le SG/CSUB, non seulement n’est pas représentatif mais il fait partie des responsables syndicaux qui ont abandonné les travailleurs à leur sort lors de la dernière grève générale. Comment peut-on admettre que celui-là qui, du reste est inconnu dans le pèlerin de combat en matière de défense des droits de l’homme, soit désigné pour représenter tous les travailleurs du Bénin au sein d’une commission nationale de défense des droits de l’homme? C’est pourquoi à la séance du mercredi 11 juillet 2018 à la bourse du travail date à laquelle devrait avoir lieu cette élection pirate, les vives protestations du Secrétaire Général de la CSTB Nagnini KASSA MAMPO, ont alerté toute la bourse du travail.

C’est alors qu’un groupe de travailleurs en réunion à la bourse du travail, a été scandalisé par cette information ahurissante. Le groupe s’est indigné et à décider d’aller dans la salle de réunion disperser les comploteurs qui visiblement avaient pour objectif d’écarter le candidat de la CSTB de la CBDH afin de fabriquer encore une institution aux ordres de Talon. Heureusement que le complot a été vite éventré. Les élections n’ont donc pas eu lieu. Ce groupe de travailleurs a mis en garde les députés Eric HOUNDETE, AGBELESSESSI et responsables syndicaux comploteurs sortis en catastrophe de la salle, quant à leur entêtement à vouloir imposer coûte que coûte aux travailleurs le candidat non indiqué pour les représenter à la CBDH. La CSTB félicite le groupe des travailleurs qui a bien fait d’empêcher qu’on désigne en leur nom quelqu’un qui manifestement ne peut pas les défendre.

Elle prend tous les travailleurs et l’opinion publique à témoins sur la volonté manifeste de violer la loi par le député Eric HOUNDETE qui utilise la ruse en donnant l’impression de respectée les résultats des élections professionnelles.

Camarades travailleurs, restez debout pour défendre vos droits car c’est un vaste plan qui est mis en œuvre pour écarter désormais vos dignes représentants de la CSTB sans organiser de Nouvelles élections professionnelles. Levez-vous et battez-vous pour vous faire représenter par les défenseurs de vos intérêts choisis par vous-mêmes. Restez debout. Nous vous tiendrons informés de la suite. Plus jamais ça ! Ça suffit!

Le Secrétaire Général Confédéral

Nagnini KASSA MAMPO.-