« Si par extraordinaire j’allais en prison, je viendrai remplacer Patrice Talon »

Depuis le mardi 24 Juil 2018,  tout comme les députés Idrissou Bako et Atao Hinnouho, le député Valentin Djènontin ne bénéficie plus de son immunité parlementaire et devra se mettre à la disposition de la justice de son pays.

Dans un entretien exclusif qu’il avait accordé à la rédaction de Benin Web TV à la veille de l’ouverture de la session parlementaire le lundi 9 avril 2018, l’ancien ministre de la justice de Thomas Boni Yayi, cité dans le dossier de malversation dans la gestion de la filière coton, se dit serein quant à cette interpellation et semble même donner les issues possibles à ce qu’il qualifie de « cabale lancée par le régime de la ruse et de la rage contre sa personne ».

Selon ses dires, « son intégrité n’est plus à démontrer et même les dirigeants actuels pourraient en témoigner » puisqu’on ne me verra jamais son nom « cité dans aucun dossier de malversation ». Pour le député élu sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et secrétaire exécutif national de la même formation politique, si par extraordinaire, il arrivait qu’il se retrouvait en prison, il viendrait, comme Joseph dans la Bible devenu premier ministre, ou comme Nelson Mandéla devenu président après des années en prison, remplacer Patrice Talon à la présidence de la République. « Au cas où cela (prison) devrait même arriver, je quitterai ma cellule pour remplacer l’homme au pouvoir actuellement », a affirmé Valentin Djènontin très confiant.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Nourémi Atchadé: «la commission a déjà lavé l’honneur de nos collègues» [/su_heading]

Pour rappel, le discours empreint de sens du député Valentin Djènontin, mardi dernier au parlement, n’a pas émoussé les ardeurs des députés de la 7ème législature qui ont donné un avis favorable à la demande de levée de son immunité parlementaire. Par 59 voix pour, 18 contre et une abstention, ces derniers ont donné carte blanche à la justice pour fouiller la gestion de l’ex garde des sceaux au moment où il présidait la commission chargée de l’acquisition des intrants au profit du ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, les choses pourraient aller désormais très vite pour les honorables Idrissou Bako et Valentin Djènontin. Devenus désormais de simples citoyens, les deux élus du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent pourraient être convoqués d’ici la la semaine prochaine devant le parquet général pour être écoutés.

10 comments

comments user
Bagri

On joue à la victime alors qu’on sait pertinemment qu’on des choses à se reprocher! Qui ne sait pas que ces monsieur se sont enrichit sur le dos du peuple via la Sonapra? Au début il tente de démontrer que c’est son mentor Yayi qui est le responsable! Aujourd’hui il se masturbe et crie son innocence! Et il prétend venir remplacer Talon s’il allait en prison ! N’importe quoi!!! N’importe quel quidam se lève et devient Président !!!

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Moi, je ne te voterais jamais pour que tu le remplaces, mais pour que tu croupisses en prison encore. voyou

comments user
Elijah

Vanité des vanités! C’est une fiction!

comments user
Aaron, l’oracle de Dieu.

Mauvais et insensé que vous soyez . Vous avez les yeux pour ne rien voir et des oreilles insensible à la réalité.
C’est une prophétie de la part de cet homme de Dieu. Ça s’accomplira certainement.
Insensé ces béninois. Votre meneur dira déserte de compétence.
On verra, continuer vos ignorances.

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    Tu es malsain ! Qui est Homme de Dieu??? Gbètowé lè. Ces bandits;voyous qui se cachent sous Dieu pour voler et torpiller le peuple!!!!

comments user
Ken

Même pas dans tes rêves les plus sincères, tu ne remplacera pas Talon. Car plus jamais dans des gens comme toi et yayi boni ne seront plus au pouvoir dans ce pays. Après votre insolence durant, vous vous prenez aujourd’hui comme des victimes. On vous connais, vous ne pouvez plus tromper quelqu’un ici….

comments user
GODONOU Gbèlidji Abel

Quand même c’est un rêve, bon vent à lui
Seulement laissé la Justic fait son Job que de crier « la ruse et la rage « 

comments user
GANDOMESSI

Je suis sûr même si tu allais en prison tu reviendras mais tu ne vas pas. Dieu est au contrôle.
?????

comments user
Zounmenou

Puisse Dieu soutenir les faibles. Si tu ne te mens pas, le Seigneur fera la juste chose. Courage…

comments user
la rupture

Peut-être qu’il va faire un coup d’état militaire. Il n’a qu’à continuer de rêver. Il est en train de prendre le peuple pour ses fidèles que lui et son mentor ne font qu’endoctriner à longueur de journée. Pauvre con.