Bénin – 58 ans d’indépendance: les raisons de l’absence de Yayi et Soglo aux festivités

Hier 1er Août 2018, le peuple béninois a commémoré le 58 ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Une fête nationale célébrée dans la sobriété mais dans une ferveur générale.

Les activités officielles de cette commémoration se sont déroulées à Cotonou à la place de l’Etoile Rouge. Si globalement, les manifestations entrant dans le cadre de cette célébration est une réussite, l’absence dans les tribunes officielles de deux personnalités retient tout de même l’attention. Il s’agit des anciens présidents Nicéphore Dieu donné Soglo et de Thomas Boni Yayi.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – 58ans d’indépendance: intégralité du discours à la Nation de Patrice Talon [/su_heading]

L’absence à cette commémoration de ces deux personnalités politique du Bénin ne doit pas être considéré comme un boycott de la fête nationale du fait de leur posture politique actuelle en porte à faux d’ avec celle du premier magistrat du pays.

Pour les informations officielles, les deux anciens chefs d’Etat sont tous hors du territoire national pour des raisons familiales pour l’un et de mission sous régionale pour l’autre. En effet, le premier président de l’ère du renouveau démocratique est à l’hexagone au chevet de son épouse actuellement indisposée. Il l’a d’ailleurs signalé à ses compatriotes à travers un communiqué largement relayé par les organes de presse locaux.

Ce état de fait n’est donc pas lié aux polémiques suscitées par sa participation lors de l’édition précédente où il a gardé une position assise pour saluer le premier des béninois contrairement aux autres personnalités et représentants d’institutions et corps diplomatique.

Une attitude qui a d’ailleurs battu le record des commentaires dans les différents fora des réseaux sociaux.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : Patrice Talon, l’intrus qui débusque les rats de la maison [/su_heading]

Quant au président Thomas Boni Yayi, il est également actuellement hors du territoire nationale parce que sollicité pour supervisée une élection. En effet, l’expertise de l’ancien chef d’Etat béninois, le président Thomas Boni Yayi, a été sollicitée par l’Union africaine (Ua) dans le cadre de l’élection présidentielle au Mali.

Il séjourne donc depuis plusieurs jours dans ce pays ami pour superviser l’élection au titre d’observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (Moeua). Ainsi, le président d’honneur du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), est en mission pour l’Union africaine dans un pays caractérisé par un climat sécuritaire tendu et où, une partie du pays échappe au contrôle de l’Etat.

pour rappel Boni Yayi n’est pas à sa première mission de supervision d’élection sur le continent depuis qu’il a quitté le pouvoir après son second mandat constitutionnel.