Valentin Djènontin: »C’est la quasi-majorité du peuple béninois qui est opposant au régime de Talon »
Lors d’un entretien accordé le 02 août à radio Azerkè fm, Valentin Djènontin affirme que les fcbe ne sont pas les seules forces politiques en opposition au régime du président PatriceTalon.
Selon Valentin Djènontin, cette formation politique subie la colère du chef de l’Etat qui tente de la faire disparaître croyant que c’est la seule force de l’opposition.
De 65% au second tour de l’élection présidentielle de Mars 2016, la popularité du président Talon s’est rétrécie au fil des jours comme une peau de chagrin. Bon nombre de béninois ne se retrouvent plus dans le mode de gouvernance du chantre du « Nouveau départ »; c’est du moins ce qu’estime le premier responsable du parti des forces cauris pour un Bénin émergent.
» Il est important pour nos persécuteurs de savoir que l’opposition ne se résume pas aux FCBE. Il y a beaucoup d’autres entités politiques, beaucoup d’autres forces politiques qui sont dans le pays et font le combat. FCBE n’est donc qu’un élément de cette chaîne. » rassure l’honorable Valentin Djènontin.
A le croire, les ramifications de l’opposition sont aussi étendues que ce que les gens pensent. Il suggère alors au président Talon de changer son fusil d’épaule en se concentrant beaucoup plus à l’amélioration de sa gouvernance qu’à vouloir combattre l’opposition qui est aujourd’hui comme un serpent de mer.
» Lorsqu’on est aux affaires, l’erreur qu’on commet souvent c’est de s’acharner contre ceux qui sont les plus en vue, oubliant que lorsque vous avez une gouvernance qui ne requiert pas l’assentiment de votre population, vous avez même des opposants invisibles. C’est la quasi-majorité du peuple béninois qui est aujourd’hui opposant au régime de Talon. Donc affaiblir FCBE n’est pas encore la solution. Je crois que le mieux à faire, c’est de revoir la gouvernance au lieu de s’acharner contre les opposants. » conclut-il.
5 comments