Patrice Talon : « la justice n’est pas instrumentalisée contre qui que ce soit »

Depuis quelques mois, la justice béninoise fait objet de critiques dans les différents dossiers brûlants de l’actualité qu’elle est appelée à gérer. Pour beaucoup, la justice  serait aux ordres du Chef de l’Etat pour servir de moyen de vengeance contre certains acteurs ne partageant pas la vision du Président Patrice Talon. Face à ces jugements qui sont portés à tort ou à raison, le Chef de l’Etat s’est inscrit en faux. C’était lors de son entretien avec la presse locale le mardi 31 juillet 2018.

Le Chef de l’Etat n’est pas d’accord lorsqu’on parle de justice caporalisée, manipulée sous son règne. Pour Patrice Talon, de telles opinions relèvent simplement du fantasme et n’ont rien à voir avec la réalité des faits. Il se demande d’ailleurs pourquoi et comment le Président de la République devrait influencer le fonctionnement de la justice? Il n’en est pas question, en tous cas, « pas sous le régime de la rupture », a-t-il martelé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin : Patrice Talon se dit prêt à répondre de ses actes après le pouvoir [/su_heading]

Il en veut pour preuve, la gestion faite de certains dossiers récemment par la justice. Dans ces cas par exemple, le Chef de l’ Etat a noté une totale indépendance de la justice qui a rendu des décisions compte tenu de ses éléments d’appréciations, tout ceci au delà de la conviction populaire. « Il y a bien des gens qui ont été libérés, alors que la conviction populaire les aurait condamnée. Moi aussi il y a des gens sur lesquels j’avais mon impression en tant qu’individu et le courant des es procédures judiciaire ont donné le contraire de ce que nous avons cru évident », a-t-il déclaré.

« Je vous assure que la justice n’est pas caporalisée, elle n’est pas manipulée, elle n’est pas instrumentalisée contre qui que ce soit »

Patrice Talon

Mieux, l’indépendance de l’appareil judiciaire telle que perçu par le Président Patrice Talon se matérialise par la fronde qu’il y a eu entre l’exécutif et les acteurs judiciaires. Selon lui, cette fronde qui intervient lors de la mise en oeuvre de certaines réformes illustre à suffisance les limites entre les deux entités.  Pour le premier magistrat, lorsqu’on a une justice caporalisée, sous ordres, elle ne réagit pas ainsi.

4 comments

comments user
Dankpo

Pour quoi les politiciens béninois n’aiment pas dire la vérité ? Ce qu’ils disent aujourd’hui, demain on le nie. Vraiment vous n’êtes pas là pour le développement, mais pour la destruction, car le Président Talon même l’avait dans ce petit pays que ce qui fait relir un président que ce n’est sa gouvernance mais la manière dont il tient les grands électeurs pour ramener à sa solde, les affaiblir, les mettre en prison, détruire les financièrement. C’est par la justice que ce que le Président avait dit doit se faire. Alors il n’a pas besoin de venir se défendre, il est au pouvoir aujourd’hui, il n’ a qu’à fait de nous ce qu’il veut.

    comments user
    MARIUSBEN

    Vous voulez dire que les magistrats du Bénin n’ont aucune personnalité, aucun professionnalisme, aucun amour propre et qu’il suffit que dès que le président Talon claque des doigts, les magistrats obéissent aveuglément. Pourquoi ces mêmes magistrats ont-ils fait grève pendant longtemps contre le pouvoir s’ils sont si dociles?

comments user
Amelagbe

Quand un juge se porte absent pour empecher que le college trois djuges dont il fait partie ne puisse pas rendre un decision dans l’affaire RB prise d’assaut par le clan Talon, peut on dire que la justice n’est pas instrumentalisee ?
Quand le procureur criminalise le defaut de declaration en douane, pour pouvoir crer un flagrant delit qui n’existe pas et emprisonner un depute sans levee d’immunite, peut on dire que la justice n’est pas instrumentalisee ?
Quand un juge aux ordres, AZO, pour ne pas le nommer, condamne Metongnon, en l’absence de toutes preuves, au pretexte que c’est son intime conviction, ce apres que le conseil des ministres ait juge tput seul, peut on dire que la justice n’est pas instrumentalisee ?
On pourrait citer des exemples a foison ou le parquet est utilise par le clan Talon de facon selective contre opposants reels ou potentiels…
La justice, c’est le parquet et le procureur aux ordres de Djogbenou qui poursuit ceux qui ne pensent pas dans les rangs Talon, mais aussi des juges promus ou deplaces selon qu’ils obeissent aux desiderata du clan Talon Djogbenou…
Le pays est tombe bien bas avec cette mafia au pouvoir !!!

comments user
Yele

La justice est caporalisé si non prenons le car de Atao quand il parlait contre Talon que Talon lui a demandé si et ça et il a refusé mais aussitôt accepté Talon et allé avec lui et il est libéré ?