Coopération: 28 ans après sa fermeture, Washington rouvre son ambassade à Mogadiscio

Les Etats-Unis renouent ses liens diplomatiques avec la Somalie. 28 ans après son départ, Washington a annoncé mercredi 2 septembre, son retour à Mogadiscio.

L’administration Trump a rouvert mercredi 2 septembre dernier, son ambassade à Mogadiscio. Fermée depuis 1991 dans la période de la guerre civile, la représentation américaine en Somalie va recommencer ses activités. Cette réouverture est le signe d’un progrès enregistré en termes de lutte contre les shebabs, principal groupe armé du pays. Dans cette lancée, les Etats-Unis ont contribué à la formation et au renforcement de capacités des forces armées somaliennes en collaboration avec les forces de l’union africaine.

Récemment, les extrémistes Shebabs ont commis un double attentat visant une base de l’armée américaine et les soldats de l’Union Européenne. Il y a quelques mois, une attaque revendiquée par les shebabs à la mairie de la capitale Mogadiscio avait coûté la vie au maire. A l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, le président somalien a inauguré la représentation de son pays aux Etats-Unis. Donc le geste de Washington n’est qu’un retour de l’assesseur. La preuve que les autorités sont résolument engagées à renouer les liens avec les américains.