Bénin – immondices ambiantes à Cotonou: le maire Isidore Gnonlonfoun clarifie et rassure

Depuis plusieurs jours, force est de constater avec dégoût que la ville vitrine du Bénin, Cotonou, est dans un état d’insalubrité élevée qui suscite de vives réactions de la part des riverains. Pour tenter d’expliquer les raisons de cet état de chose, le maire de la ville est monté au créneau.

« C’est une situation insupportable » selon plusieurs usagers de la ville de Cotonou; l’état de saleté dans lequel la capitale économique du Bénin se retrouve, interpelle plusieurs personnes qui se demandent ce que font les autorités de la municipalité pour ne pas prendre des mesures qui s’imposent.

Et bien, comme un son de cloche, les murmures et grognes sont parvenus aux oreilles du maire par intérim de la ville, Isidore Gnonlonfou, qui a tenu à donner des explications à ses administrés. «La situation d’insalubrité dans ville de Cotonou est due au blocage de la décharge par les populations de Ouèssè », a déclaré le maire.

En effet, la ville qui abrite la décharge grandeur nature est celle de Ouèssè, où tous les camions à ordures vont déverser leur cargaison. Mais suite à une panne survenue au niveau du château d’eau qui approvisionne la région en eau potable, les populations, selon le maire, ont bloqué les voies d’accès à la décharge, estimant que la mairie de Cotonou devrait contribuer à la réparation de l’édifice. « En concertation avec l’AGETUR, la ville a pris les dispositions idoines pour sa réparation », souligne Isidore Gnonlonfou. Mais cela n’a pas suffire pour calmer lesdites populations qui refusent toujours l’accès à la décharge, sous prétexte qu’il y a d’autres revendications en attente, explique le maire qui indique qu’à la suite de longues négociations un accord a été trouvé.

« Je voudrais rassurer les uns et les autres que nous sommes à pied d’œuvre pour que la situation normale soit rétablie »

Le maire a de ce pas rassuré les uns et les autres que la situation sera rapidement ramenée à la normale. Il souligne toutefois que la mairie est en concertation avec le gouvernement pour qu’une gestion plus ou moins efficiente soit faite des déchets solides et ménagers en attendant le démarrage effectif du projet gouvernemental du « grand Nokoué » qui devrait prendre en compte la gestion des déchets ménagers.