Bénin: il n’y aura pas de licenciement collectif au PAC, la Direction générale rassure

La Direction générale du Port Autonome de Cotonou (PAC)  balaie d’un revers de main les informations faisant état d’un plan de restructuration au  niveau de la structure. A travers la note de service  127/18/PAC/DGSP-C en date du 30 novembre 2018 adressée e aux agents portuaires, le Directeur général, Joris Albert Thys  rétablit les faits et appelle les agents au calme.

Dans sa note, le Directeur général a désapprouvé les «faux chiffres» annoncés dans certains médias et sur les réseaux sociaux  relatifs à un supposé plan de restructuration au Port Autonome de Cotonou. Selon les explications fournies par Joris Albert Thys, « Au total 17 personnes sont concernées dont 13 ont été  licenciées et 4 qui sont à moins de 5 ans de leur retraite, ont été prépensionnées à partir  d’aujourd’hui (vendredi 30 novembre 2018, Ndlr). Pour toutes ces personnes, des motifs clairs  ont été donnés et elles seront tous traités d’une façon correcte». A l’en croire, il n’y a pas de plan de licenciements massifs pour le futur. Mieux, il n’y  a pas de plan de diminution des effectifs. «Les chiffres mentionnés dans la presse de 50% où même 75% des effectifs sont complètements bidons», a-t-il dénoncé.

Toutefois, les agents seront évalués à l’avenir correctement au moins 2 fois par an. « Ces évaluations seront contrôlées et calibrées par la Direction générale. Les gens qui auront une évaluation globale négative deux années de suite (donc après  évaluations) seront licenciées. Pour des personnes qui commettent des fautes, le comité de discipline s’en chargera mais les fautes lourdes seront traités sans pardon avec licenciement immédiat», a souligné le Dg  Joris Albert Thys.

Il n’a pas manqué d’inviter tout le monde au calme et à la sérénité. «Nous pouvons vous assurer que tous ceux qui travaillent avec responsabilité et dans un esprit d’éthique et qui montreront des résultats, sont bienvenus à construire, ensemble avec nous, un nouveau futur pour le Port Autonome de Cotonou», a-t-il indiqué.