Bénin: plus de 28 milliards versés dans les caisses de l’Etat par l’Union Européenne cette année

Soutenir les politiques et les réformes du gouvernement dans des domaines clés pour le développement économique du Bénin, c’est dans ce cadre que la délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin, a autorisé le transfert de 28,9 milliards de Francs CFA au budget de l’Etat du Bénin au titre de l’année 2018.

Représentant 2.2 % des dépenses du budget général de l’Etat prévu en 2018, les 28,9 milliards que l’UE verse à l’Etat béninois viennent en soutien aux efforts du gouvernement dans le sens de la bonne gouvernance, la décentralisation et l’agriculture. Un versement qui intervient dans le cadre de la coopération et des bonnes relations entre l’UE et le Bénin, «pays démocratique et ami de longue date » de l’Europe. Dans un communiqué de presse, l’UE indique qu’il s’agit du « soutien le plus direct possible à une politique de réformes ». « Au total, l’enveloppe financière de la coopération UE-Bénin se chiffre pour cette période à 372 millions d’Euros soit 244 milliards de FCFA », précise le communiqué. Les trois contrats d’appui budgétaire constituent en effet presque 60% du soutien financier de l’Union européenne chaque année pendant la période 2014-2020.

Détails du versement des 28,9 milliards autorisé au titre de l’appui budgétaire en 2018

6, 9 milliards de FCFA au titre du Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement. Ce contrat permet un appui aux efforts du gouvernement pour favoriser une croissance économique inclusive au Bénin, en particulier un appui à la réforme de la gestion des finances publiques, à la lutte contre la corruption et l’impunité et à l’amélioration du climat des affaires. Le soutien de l’UE a notamment contribué en 2018, à l’adoption d’une stratégie gouvernementale sur la rationalisation des dépenses fiscales et à la publication d’un rapport annuel sur le suivi des projets financés par le Plan d’Investissements Publics (PIP).

13, 5 milliards de FCFA au titre du Programme d’Appui au Développement Territorial. Ce contrat soutient les efforts de l’Etat et de l’administration territoriale pour mettre en œuvre la politique nationale de décentralisation et de déconcentration (PONADEC) pour un aménagement équilibré des territoires, la promotion de leur attractivité et la fourniture de services de qualité aux citoyens. La performance et le contrôle des communes ainsi que le renforcement de leurs capacités ont aussi fait l’objet d’un suivi et dialogue avec les autorités béninoises.

8, 5 milliards de FCFA au titre du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole. Ce contrat permet quant à lui, la mise en œuvre des réformes de la politique agricole, l’amélioration de la gouvernance et de la fourniture des services. Les résultats escomptés sont notamment un meilleur accès aux intrants, aux services d’appui-conseil et au financement pour les agriculteurs.