RDC : au moins 1000 bureaux de votes seront supprimés à Kinshasa (Céni)

Les problèmes n’ont pas fini d’entacher la tenue prochaine des élections en république démocratique du Congo. La Céni vient d’annoncer qu’elle n’a pas pu réunir suffisamment de machines électorales pour assurer le vote dans tous les bureaux de vote prévus à Kinshasa, la capitale.

La Commission électorale ne pourra pas assurer le vote dans tous les bureaux du fait du manque de machines à voter. Suite à un incendie à Kinshasa d’un entrepôt de la commission, environ 8 000 machines à voter sont parties en fumée, selon la CENI. Sur les 10 300 et quelques, il n’en restait donc plus que 2 300. Aujourd’hui, elle affirme en avoir réuni 9 000. En récupérant entre autres certaines machines dans le Haut-Katanga. Un nombre qui n’est toujours pas suffisant pour permettre à 7 939 bureaux de vote prévus dans la capitale d’ouvrir dimanche selon la CENI. Elle a donc décidé de les réduire de près de 14 %, soit 1 092 bureaux en moins.

Selon RFI, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba assure que ça ne pose «aucun problème », citant cet exemple : au lieu de dix bureaux de vote dans une école, il n’y en aura que neuf. Au lieu de 600 électeurs par bureau, il y en aura 700. Mais là encore, pas de problème, assure la Céni : « Tous ceux qui seront dans la file d’attente pourront voter », insiste-t-il. Il va sans dire que si le nombre d’électeurs augmente, les files d’attente aussi seront plus longues et plusieurs électeurs risquent de retourner chez eux sans avoir pu voter, par découragement. De plus, les questions de l’orientation de ces 100 autres électeurs et de l’impression des listes électorales en si peu de temps viennent s’ajouter aux difficultés quand on parle de 4,457 millions électeurs pour Kinshasa, soit 11 % de l’électorat du pays.