Bénin – Dossier ICC-SERVICES: les avocats des victimes réclament 115 Milliards à l’Etat

Dans leur plaidoirie ce Mercredi 6 Février 2019, les avocats des victimes ont exigé une colossale somme de 115 Milliards de fcfa comme compensation aux dommages subis par leurs clients au moment où le procureur spécial dans une réquisition complémentaire annonce l’extension de l’action publique au président Thomas Boni Yayi et certains de ses ministres.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – icc services: la défense s’oppose à la constitution des victimes [/su_heading]

L’Etat béninois aura un lourd tribut à payer dans ce dossier de présumé association d’escroquerie organisé par la structure illégale de collecte de fonds et de placement ICC-Services. Les avocats des victimes demandent à la cour de condamner solidairement l »Etat et les promoteurs au payement de 115 Milliards de fcfa. L’Etat pour son implication dans ce dossier. En plus de l’appel de certains conseils à condamner l’Etat au payement de 115 Milliards de fcfa, le procureur spécial dans une réquisition complémentaire annonce l’extension des poursuites publiques à l’ancien premier ministre Pascal Irénée Koupaki, le président Thomas Boni Yayi et les ministres Issifou Kogui Ndouro, Armand Zinzindohoué et Grégoire Akofodji.

Il est reproché à ses personnalités, leur laxisme dans la gestion du dossier ICC-Services et le rôle qu’ils ont eu à jouer dans cette affaire devenue un grand scandale financier. C’est dire que, si le président de la cour donne une suite favorable à toutes ces requêtes, l’Etat serait, celui qui aurait le plus perdu dans ce dossier, surtout quand on sait que les différentes commissions et comités mis en place ont été entretenus aux frais de l’Etat et des accusés ou des victimes.