Santé de Bouteflika: l’hôpital universitaire de Genève bombardé d’appels venus d’Algérie
L’hôpital universitaire de Genève a été inondé d’appels d’Algériens se renseignant sur leur président Abdelaziz Bouteflika, qui y aurait été hospitalisé.
L’hôpital, qui reçoit en moyenne 3000 appels par jour, estime avoir reçu plus de 1500 appels mardi au sujet de Bouteflika, a rapporté le média suisse RTS. Le porte-parole de l’hôpital, Nicolas de Saussure, a déclaré au média que les appels étaient désormais normaux. Il a ajouté que la majorité des appelants en provenance d’Algérie cherchaient à obtenir une confirmation de la présence de Bouteflika à l’hôpital ou à connaître l’état de sa santé. Seule une minorité d’appels étaient «hostiles».
Cette recrudescence d’appels survient après qu’un reportage sur une télévision française filmé dans les couloirs de l’hôpital semble confirmer la présence de Bouteflika dans une aile privée depuis le 24 février. Un article sur le site internet de Jeune Afrique a rapporté que le reportage avait déclenché une campagne dans les médias sociaux en Algérie pour submerger l’hôpital d’appels et de courriels.
L’épisode de mardi a eu un effet sur les opérations de l’hôpital, obligeant le personnel en attente du soir à cesser de répondre aux appels à un moment donné et à désactiver temporairement sa page Facebook en raison d’un grand nombre de commentaires sur Bouteflika qui devaient être modérés.
En Algérie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté au cours des deux dernières semaines contre un nouveau mandat présidentiel pour Bouteflika, âgé de 82 ans, qui souhaite être réélu en avril. Il a subi un accident vasculaire cérébral en 2013 et est rarement vu en public.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.