Algérie : Bouteflika limoge le directeur de la télévision nationale
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a limogé le directeur de la télévision d’Etat, a rapporté lundi, la chaîne de télévision Ennahar.
Suite à une manifestation du personnel de la télévision d’Etat devant le bâtiment de la chaîne pour réclamer la liberté de couvrir les manifestations contre Bouteflika , qui en sont maintenant à leur cinquième semaine, le président de la république aurait limogé le directeur de la chaîne Toufik Khelladi, et l’a immédiatement remplacé par Lotfi Chriet. Les journalistes manifestaient «pour une télévision publique gratuite et ouverte à tous». Les médias d’Etat ont commencé à couvrir les manifestations après les avoir initialement ignorées.
Khelladi est proche du frère de Bouteflika, Said, qui est un conseiller du président. Ils sont tous deux des acteurs politiques majeurs dont les noms ont été scandés par des manifestants avec celui de Bouteflika. Agé de 82 ans, rarement vu en public depuis son accident vasculaire cérébral en 2013, Bouteflika s’est plié aux manifestants ce mois-ci en annulant le projet de sa réélection. Mais il a renoncé à quitter son poste de chef de l’Etat et a déclaré qu’il resterait jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette décision a enragé davantage les algériens et de nombreux alliés de Bouteflika se sont retournés contre lui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.