Sans une Can 2019 à 24 équipes, le Bénin ne serait peut-être pas qualifié …

La Confédération africaine de football (CAF) a approuvé le 20 juillet 2017 le changement du règlement de qualification à la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 en faisant passer le nombre de participants de 16 à 24 équipes. Une modification qui aura été bénéfique pour plusieurs nations dont le Bénin.

Initialement, le premier de chacune des 12 poules et les trois meilleurs 2es validaient leur billet pour la phase finale, en plus du pays organisateur. Mais avec le nouveau règlement, ce sont désormais les deux premiers de chaque groupe (de A à L) qui se qualifieront, à l’exception de la poule du pays-hôte.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : CAN 2019: Benin 2 – 1 Togo, Steve Mounié punit les Éperviers et offre la qualif aux Écureuils [/su_heading]

En augmentant le nombre de participants à 24, la Confédération africaine de football (CAF) a sans doute permis à certains pays de se qualifier en tant que deuxièmes de leur groupe. Sans ce changement de format, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la Namibie, la RD Congo et la Tanzanie n’auraient peut-être pas à disputer la CAN 2019.

Classement des meilleures deuxièmes

Afrique du Sud : 12 pts, +9
Mauritanie : 12 pts, +1
Côte d’Ivoire : 11 pts, +7
Cameroun : 11 pts, +3
Burundi : 10 pts, +6
Madagascar : 10 pts, 0
Bénin : 10 pts, -1
RD Congo : 9 pts, +2
Tanzanie : 8 pts, +1
Namibie : 8 pts, -2
Kenya* : 7 pts, +3

La Caf fait sa mue

Le tournoi continental qui se jouait d’habitude entre janvier et février, est également décalé pour « les mois de juin et juillet », confirme la CAF. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain avec des sélections nationales africaines.

C’est un changement majeur pour ce tournoi, dont la tenue en hiver faisait grincer des dents à des clubs européens – notamment en France et en Angleterre – très réticents à laisser partir leurs joueurs en cours de saison.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : CAN Egypte 2019: classement des meilleurs buteurs des éliminatoires [/su_heading]

Au cours de son long mandat (1988-2017), Hayatou avait toujours refusé de déplacer la CAN entre juin et juillet, arguant qu’en cette période , il faisait trop chaud en Afrique du nord, trop humide en Afrique centrale et trop froid dans le sud. Mais Ahmad Ahmad aura vite pris le contre-pied.

Le passage à 24 va également avoir des conséquences quant aux pays capables d’accueillir l’épreuve. Cela devrait nécessiter de disposer de six stades répondant aux normes FIFA, contre quatre auparavant, un défi que le Cameroun n’a pas pu relever.

1 commentaire

comments user
Chris

Si vous n’êtes pas patriotes soyez au moins des citoyens modèles ou alors faites au moins bien votre métier de bons journalistes qui ne visent pas en tout lieu à dégrader les succès de votre pays. Cessez de voir du négatif partout. Le titre de l’article est exaspérant. Même avec un tournoi à 24 le Togo d’Adebayor a -t-il pu se qualifier? Ailleurs les gens ne réfléchissent pas ainsi quand c’est une cause nationale…