Le Venezuela déploie des missiles de défense aérienne S-300 à Caracas

Les images satellites publiées par une organisation basée en Israël montreraient un système de missile de défense aérienne S-300 de fabrication russe déployé sur une base aérienne au Venezuela.

Selon Image Satellite International (ISI), des photos montrent que l’armée vénézuélienne déployait le système de missile à la base aérienne du capitaine Manuel Rios, dans l’État de Guarico, une base clé au sud de la capitale Caracas. L’agence a également déclaré que les forces armées avaient mis le système de missiles en état de préparation opérationnelle après un exercice militaire en février.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Présence militaire Russe au Venezuela, Poutine ne compte pas rapatrier ses soldats[/su_heading]

Les informations sont parvenues quelques jours après que le gouvernement du président Nicolas Maduro ait confirmé le déploiement de deux avions russes à Caracas. Immédiatement après, les États-Unis ont accusé la Russie de « l’escalade inconsidérée » de la situation au Venezuela, plongée dans un chaos politique depuis que le personnage de l’opposition soutenue par les États-Unis, Juan Guaido, s’est déclaré « président par intérim » à la fin du mois de janvier.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Venezuela: L’ONU critique les sanctions américaines[/su_heading]

La Russie a par la suite déclaré avoir envoyé militairement des experts dans le pays sur la base d’un accord de coopération technico-militaire signé par les deux pays en 2001. La Russie, qui participe à la coopération en matière de défense avec Caracas sur la base de contrats bilatéraux, s’est engagée à faire «tout ce qui est nécessaire» pour soutenir le gouvernement élu de Maduro.