Bénin – Impasse électorale: quid de la crédibilité de la déclaration de Nicéphore Soglo?

L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo a été reçu par le chef de l’Etat le mercredi 20 mars 2019. Le lendemain, l’invité de Patrice Talon a levé le voile sur leur rencontre à travers un point de presse. La déclaration des présidents d’institution prenant le contre-pied de ce qu’a dit Soglo, d’aucuns se posent des questions sur la crédibilité du compte rendu de l’ancien maire de Cotonou.

«Le Président Patrice Talon est disposé à faire baisser la tension dans le pays et à renouer avec les acquis de la conférence nationale», se réjouissait Nicéphore Soglo le 21 mars dernier. Pour être plus explicite, il avoue qu’au cours de leur échange au palais de la Marina, le chef de l’Etat lui a confié qu’il « mettra tout en œuvre, malgré les difficultés prévisibles, pour revenir aux lois qui ont permis son élection en 2016 sans qu’il soit besoin de toucher à la constitution de 1990». C’était clair dans la tête des Béninois que la porte de sortie n’était plus loin.

Contre toute attente, les présidents des institutions de la République, ont pris la décision de laisser le processus électoral se poursuivre. A la lecture du communiqué portant la signature du Médiateur de la République, une question vient à l’esprit. Nicéphore Dieudonné Soglo n’a-t-il pas été fidèle dans la restitution des faits ou les choses ont évolué avec le temps? Seuls les deux personnalités peuvent témoigner de la crédibilité des propos du premier président de l’ère démocratique du Bénin.

Et, pour ne pas entretenir le flou autour de cet aspect communicationnel, les clarifications de part et d’autre seraient indispensables pour situer l’opinion nationale et internationale de la véracité ou non du compte rendu fait par Nicéphore Soglo.