Bénin: « Il y a impasse politique mais pas d’impasse juridique »,Jacques Migan

Invité sur la radio Soleil Fm, Maître Jacques Migan s’est prononcé ce mercredi 3 avril 2019 sur l’actualité politique nationale. Pour ce membre du parti Bloc républicain, « le Bénin est dans une impasse politique et non dans une impasse juridique ».

Parlant de la proposition du Président du Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (Fonac) Jean-Baptiste Elias, Jacques Migan ne trouve pas une possibilité de sortie de crise en cette proposition. « Même si on révise l’article 56 de la charte des partis politiques en allongeant le délai de mise en conformité, cela ne va rien changer. Il va rester le code électoral qui a prévu que les partis déposent la liste de leurs candidats entre le 21 et le 26 février 2019 » a-t-il fait savoir. En résumé, la proposition de Jean-Baptiste Elias portant révision de l’article 56 de la constitution n’aurait aucun effet sur le processus électoral en cours selon les propos de Jacques Migan.

En ce qui concerne le code électoral et la charte des partis politiques, l’invité de Soleil Fm estime qu’il n’y a aucun problème au niveau de ces deux dispositions. En sus, Jacques Migan ne voit pas de bon œil la proposition de certains citoyens sur la possibilité du chef de l’Etat à prendre une ordonnance dans le but de régler la crise en cours dans le pays. Il semble ne pas comprendre la réaction de certains citoyens après la mise en oeuvre des réformes prônées par le chef de l’Etat. Car rappelle-t-il « Patrice Talon avait prévenu qu’il vient entre autre pour les réformes. Donc, dès que ces réformes sont faites, tout le monde devrait les respecter ».

Pour conclure son intervention, Jacques Migan affirme « que le problème qui se pose aujourd’hui est le fait qu’il y a certaines personnes qui ne veulent pas se conformer aux textes ».

3 comments

comments user
Valentin

« Il y a impasse politique mais pas d’impasse juridique »,« Patrice Talon avait prévenu qu’il vient entre autre pour les réformes. Donc, dès que ces réformes sont faites, tout le monde devrait les respecter ».« le problème qui se pose aujourd’hui est le fait qu’il y a certaines personnes qui ne veulent pas se conformer aux textes ».Jacques Migan
Et oui, quand on est du bon cote on peut raisonner de cette maniere.
Et quant les reformes faites tendent a destabiliser la paix difficilement acquise, faudrait t-il continuer avec elles, que nos juristes politiques cessent de tromper le peuple.
Il faut faire une politique constructive et non destructive.
« la vie est un rameau qui tourne au grés du vent , tel qui rit vendredi peut donc commencer a pleurer le dimanche »

comments user
Valentin

« si vous etes un chef d’etat aujourd’hui et qu’il se pose a vous la crise sociale, vous pouvez aller sur l’arbre depuis le sol jusqu’au firmament, vous n’allez pas tirer le premier coup avant de quitter le pouvoir ( LENINE).
Et a vous MrJacques Migan: quand vous avez le pouvoir sachez donc l’utiliser pour que les consequences de vos actes ne vous rattrapent sans delai.

comments user
N

Il n’y a que les deux partis de Talon qui savent se conformer aux textes.