États-Unis: Donald Trump met fin aux fonctions de son ministre de l’intérieur

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche 7 avril, le remplacement de sa Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, par l’actuel commissaire chargé de la protection des frontières et des douanes, Kevin McAleenan.

[su_heading]A lire aussi: USA – déclarations fiscales: Trump est-il au dessus de la loi? [/su_heading]

Le président américain Donald Trump a annoncé le remplacement de sa Secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen. Celle-ci avait été régulièrement critiquée pour sa gestion de la crise migratoire. Comme à son habitude, c’est sur son compte tweeter que le chef de la Maison Blanche a rendu public cette nouvelle. «La ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen va quitter ses fonctions, et je voudrais la remercier pour son travail», a tweeté M. Trump. Mme Nielsen était en charge de la politique d’immigration controversée de Donald Trump depuis fin 2017. Son départ n’est pas une surprise alors qu’elle avait été critiquée par le passé dans un contexte de pression migratoire exacerbée à la frontière sud des États-Unis.

Face aux difficultés et surtout la réticence des démocrates pour la construction du mûr à la frontière avec le Mexique, le Président Trump a peut-être passé sa colère sur Kirstjen Nielsen. Celle-ci est remplacée par le commissaire des douanes et de la protection des frontières, qui aura le titre de ministre de la Sécurité intérieure par intérim. Pour l’heure, le tweet présidentiel ne précise aucune raison sur ce remplacement.