Bénin: Nicéphore Soglo parle de l’interpellation de la femme de son fils à Paris

Depuis quelques heures, une information parlant de  l’arrestation de Myriam Soglo, femme de Léhady Soglo fait le tour des réseaux sociaux. Joint par radio Soleil Fm ce lundi 08 avril 2019, l’ancien président de la République  Nicéphore Dieudonné Soglo a levé un coin sur ce qui s’est réellement passé à l’aéroport d’Orly en France.

Myriam Soglo est bloquée en France alors qu’elle devrait assister aux obsèques de son père demain. Une situation déplorée par son beau-père qui évoque les tracasseries policières dont elle a été victime. « Son père est décédé hier à Dakar, puisqu’elle est avec son mari à Paris, elle a voulu aller enterrer son père. Arriver à l’aéroport, on lui a dit un mandat d’arrêt international est lancé par le gouvernement de votre pays contre vous » , a-t-il relaté.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – France: réaction de l’avocat du couple Soglo sur l’arrestation de Myriam[/su_heading]

Selon l’ex président de la République, ce mandat d’arrêt lancé contre elle se justifie par le fait qu’elle s’est opposée à la perquisition du domicile de son mari à Cotonou. Mais grâce à son passeport français, Myriam Soglo s’est tiré d’affaires. Cependant, elle se trouve coincée en France, incapable de se rendre aux obsèques de son père. « Heureusement qu’elle a un passeport français, sinon elle aurait été appréhendée. Demain on enterre son père, Myriam est en pleur. Qu’est ce qu’on a fait à Talon? », se demande l’ancien chef d’État.

11 comments

comments user
AKOUVI

Qu’est-ce qu’on fait à Talon? Se demanda ti’l? Il faut juste le talonner! L’être humain pense que tout est éternel. Réveille toi Afrique!

comments user
Fracasse

« Qu’est-ce qu’on a fait à Talon? ». Ce n’est pas responsable de la part d’un ancien président de s’exprimer ainsi dans une telle situation dont les raisons sont pourtant bien claires. Nul n’est au-dessus de la loi et Soglo Nicéphore doit comprendre et retenir une fois pour toutes que lui et sa famille sont citoyens au même titre que tous les autres. Il n’est pas digne de sa part de s’exprimer de la sorte. C’est regrettable.

    comments user
    Aaron

    Fracasse combien tu as pris pour jouer ce rôle ? Tu réponds à tous les articles critiquant Talon. Combien as tu pris? Il y avait des fous du roi Yayi voici quelques années, mais aujourd’hui ils sont où ? Quand Talon sera défait, comment feras-tu ? Car nul n’est jamais assez fort pour être toujours là, même si Talon essaie de transformer sa force en droit et l’obéissance en devoir.
    Au xxi e siècle, sauf le cas Macky Sall, on n’a vu personne contourner le peuple. Même si vous êtes le meilleur dirigeant au monde, une partie du peuple serait mal content. Vous devez leur permettre de s’exprimer lors des consultations électorales inclusives. Tôt ou tard nous allons nous exprimer dans les urnes. Et Talon entendra notre voix qu’il évite maintenant d’entendre. S’il empêche Ajavon, Zinsou est notre alternative. S’il empêche Zinsou, il y aura quelqu’un, un outsider va lui damer le pion, sinon il ne s’agit pas du Dahomey…

      comments user
      ghislain

      Monsieur Aaron combien as-tu empoché aussi pour défendre des gens que tu n’as jamais fréquentés dans ta vie? Dans la république chacun est important et a un rôle à jouer.

comments user
esprit

Bien dit Fracasse,

Au Bénin certains castes ont toujours été intouchables, c’est fini la période de l’impunité, je connais des personnes pour être soupconné de complicité de trafic, qui sont écroués à la maison d’arrêt de Misserete.
Pourquoi la justice doit faire deux poids deux mesures parce que c’est la famille de de
Vive le nouveau Bénin

comments user
sultan aziz

Fous du roi…dit aaron…!!!

Eh..beh…c’est nécessaire…dans un pays comme le notre

Qu’on les appelle klébé…ou quoi d’autres…ils existent…parce…c’est leur manière à eux…de se donner de la valeur…de justifier une médiocre existence…puisque au niveau des neurones….c’est zéro

meme si la chose..est blanche..ils vous diront…que c’est noir…juste par plaisir

Dans le cas d’espèce..celui qui ne voit pas que la ruse et la rage..et le cynisme…nous conduisent au désastre…n’aime pas ce pays…

comments user
ghislain

Monsieur Soglo et sa famille doivent se soumettre aux lois de la république comme tout bon citoyen. Mais pourquoi voit-on le président Talon partout? Est-ce lui le juge qui a délivré le mandat d’arrêt contre Mme Myriam Soglo? Arrêtons ce cirque au pays. Quand allons-nous rendre les gens responsables de leurs actes? Monsieur Soglo devrait s’en prendre au juge ayant délivré le mandat d’arrêt.

comments user
didokoua sarr

Bien fait ! La femme de Lehady va voyager ou pas ce n’est pas là le problème.C’est bien juste de demander à un citoyen en conflit avec la loi et qui refuse de se présenter d’en répondre.Nul n’est au dessus de la loi et les Soglo doivent comprendre que la vie aux frais de la princesse est révolue au Bénin.Les pouvoirs sont séparés l’exécutif c’est le gouvernement et le judiciaire est dans le cas d’espèce en action.Ce n’est pas Talon qui a demandé d’arrêter quelqu’un. Mes jeunes frères ouvrez vos yeux et sachez bien qu’il n’y a de puissance qui ne vienne de Dieu….Epitre de Saint Paul aux Romains.Vouloir ou pas Talon est une puissance.
Myriam Soglo est bloquée ou pas , ce n’est pas nous notre problème.Qui lui a dit d’aller en France.La France c’est pour les français et la soufFrance est pour les Noirs.Gaou là, elle n’a pas compris!!! Sogoulo Sogoulo yana marre!!! Faut dégager vous là Yèrè yèrè ko !!!.Si elle était au Bénin qui va la bloquer chez elle.

comments user
Belmo

Le pays n’est pas pour les Soglo ni pour les Talon, laissez chacun fait son boulot en on temps car la nature ne doit à personne.
Si vous ne laissez pas les choses, les choses vont vous laissez : c’est le cas des Soglo. Monsieur Soglo est venu au pouvoir gratuitement dans ce pays avec tout ce qu’on connait de lui et sa famille (Le pays a tout fait pour eux mais au lieu de laissez le pays en paix ils veulent mettre le à feu.)
Mais ils sont fini et si le régime Talon échoue pour leur justice un autre viendra finir ce que le Pouvoir actuel à commencer donc t’inquiète frères et sœurs de ce Pays le Bénin car ce pays étonne toujours et ça va encore étonner le monde.

comments user
FOUCAN

C’est honteux et scandaleux. Tout chose sur terre a une fin. Continuez dans ce sens, il ne reste que deux petites années pour la fin de ce régime.

comments user
Valentin

Nicéphore Soglo parle de l’interpellation de la femme de son fils à Paris:
L a police Republicain dement l’arrestation de Myriam SOGLO a l’aeroport a paris
Que se passe t-il au juste. A quoi joue la police republicaine et le pere SOGLO. Ou est la verite?
On aurait tout vu. Qui ment sur l e compte de qui?