La désoxygénation de la mer menace la vie des aquatiques
Le réchauffement de la température des océans détruit l’oxygène des eaux profondes et rend difficile la survie de la biodiversité aquatique. Les gaz à effet de serre sont les principales sources de cette calamité.
Les gaz à effet de serre privent les océans d’oxygène, c’est ce qu’a révélé ONU environnement dans un nouveau post publié le mercredi 10 avril 2019. En effet, « les espèces de poissons comme le thon et l’espadon connues sous le nom de plongeurs en eau profonde sont aujourd’hui régulièrement aperçus à la surface » annoncent les biologistes de la vie marine. Or ces mammifères chassent à 200 mètres de profondeur dans la mer. La raison de cette anomalie est le réchauffement de la température des océans dû à l’émission des gaz à effet de serre empêchant ces prédateurs de respirer ou de chasser leur proie.
Avec ce réchauffement, « la survie dans l’océan des formes de vie qui reposent sur la bonne santé des océans, comme les mollusques et crustacés. » est aussi menacée, affirme Peter Thomson envoyé spécial de l’ONU pour l’océan à ONU Environnement. Il ajoute que « pensez au réchauffement des océans » revient à « pensez à l’élévation du niveau de la mer et à la mort des récifs coralliens et l’acidification de l’océan »
De même, l’augmentation de la température provoque l’enlèvement de l’oxygène dans les zones plus profondes de la mer déjà pauvres en oxygène, modifiant ainsi les habitats de la vie aquatique.
Les océans reçoivent plus de carbones
Contrairement aux déchets plastiques dans les océans, les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux et hexafluorure de soufre) ont très peu marqué les esprits. Ils finissent en majorité dans la mer et influencent l’écosystème aquatique. D’après le programme des Nations Unies pour l’environnement, « les océans sont de loin le plus grand puits de carbone de la planète. » Ils absorbent environ 93% de dioxyde de carbone issus du gaz à effet de serre. Alors que « chaque seconde d’oxygène que nous respirons provient de l’oxygène produit par la vie dans les océans. » appuie M. Thomson.
La pollution par les nutriments provenant des eaux usées, de l’agriculture et d’autres eaux de ruissellement industrielles qui sont acheminées dans le milieu marin par les rivières constituent également l’autre hic à la tranquillité de la biodiversité aquatique. insiste l’organe des Nations Unies pour la nature.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.