Bénin: l’appel de Benoît Illassa aux populations de Tchaourou et de Savè

L’ex représentant du Bénin près l’organisation internationale de la francophonie, Illassa Benoit invite les populations de Tchaourou à la culture de la paix. 

Les violences post-électorales enregistrées ces derniers jours dans la Commune de Tchaourou, ne laissent pas indifférent l’ex-représentant du Bénin près l’Organisation Internationale de la Francophonie et actuellement en poste à Cuba. Dans une publication sur son canal favori, il invite ses frères des collines à la culture de la paix. « À mes parents de Tchaourou et Savè, je demande très respectueusement la culture de la paix ! » publie-t-il.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – Violences post-électorales: Talon a la solution pour une sortie de crise, selon Alain Adihou [/su_heading]

La montée de la violence comme l’on peut l’observer depuis le 1er Mai dernier  » n’honore personne« . « Cultivons la paix et préférons le dialogue en toute circonstance pour le développement de notre région » implore-t-il avant de poursuivre: « J’ai combattu pendant dix ans le régime défunt et j’en ai payé le prix sans jamais appeler à une quelconque insurrection. Ce qui se passe aujourd’hui chez nous dépasse l’entendement. Rien ne justifie que des civils prennent des armes pour défier l’autorité de l’Etat. Nous sommes tout de même en démocratie » laisse-t-il entendre. Il se dit être prêt à conduire une délégation pour écouter les récriminations des populations des localités en question

Précédemment en poste à Paris, le représentant du Bénin près l’organisation internationale de la francophonie, Illassa Benoit quitte ses fonctions d’ambassadeur pour Cuba où il est appelé à d’autres responsabilités. Benoit Illassa est un juriste, blogueur habitué à dénoncer les dérives et abus du pouvoir sous la précédente mandature. Un état de fait qui lui a valu plus d’une assignation dont deux gagnées d’ailleurs contre l’ex-président Thomas Yayi Boni. Une excellente publicité qui a su attirer sur lui les regards de l’exilé politique d’alors , l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon. Des relations qui lui ont profité puisqu’il fut nommé en Septembre 2016, Ambassadeur, Délégué permanent du Bénin, près l’OIF à Paris.

Un poste d’où il est rappelé, ce 06 juillet 2018 par courrier du Ministre Des affaires étrangères Aurélien AGBENONCI, lui demandant de mettre fin à sa mission et de prendre les mesures idoines afin de passer le témoin fin Août de la même année.

2 comments

comments user
Amos

Qu’est-ce que le contenu du dernier paragraphe de votre article a-t-il à voir avec le sujet? Quel est l’intérêt pour vous de rappeler cet événement passé depuis un an?
Franchement, il y a encore fort à faire pour beaucoup de nos journalistes ou de ceux qui se réclament comme tels. Il faut vous élever un peu.

comments user
sultan aziz

celui…là…peut se taire…à jamais…!!!..puisque depuis toujours il n’a réprésenté que sa petite personne..d’aigri et de haineux….

En dehors des blogs et médias..leur dite..leader d’opinion ne repose sur rien..

Comme lui nazaire dossa,ou houenou…qui veulent se faire compter parmi les leaders…alors qu’ils ne sont connus par eux meme..

en tout étatde cause..moi je dis..aux résisants de ne pas faire confiance..à..666…qui aura toujours…un coup d’avance sur les autres..par ruse et rage..