Bénin: les deux probables raisons de la séquestration de Boni Yayi, selon ses avocats

En résidence surveillée depuis le 1er Mai 2019, l’espoir de pouvoir recouvrir sa liberté se réduit pour l’ancien président Thomas  Boni. Bon nombre de béninois s’interrogent sur les raisons de sa « séquestration », ses conseils ont au cours de leur point de presse de ce jour donné des pistes.

Qu’est ce qui pourrait bien justifier la mise en résidence surveillée de l’ancien président Thomas Boni Yayi? Bon nombre de concitoyens et même des organisations de la société civile comme Social Watch Bénin se sont posés la question sans pouvoir obtenir la réponse tant qu’aucune voix autorisée n’est montée au créneau pour expliquer la présence des forces de l’ordre autour du domicile de l’ancien chef de l’Etat.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin: Social watch Bénin exige des explications sur l’assignation à domicile de Boni Yayi [/su_heading]

Mais à la faveur du point de presse qu’ils ont tenu ce mardi 18 juin 2019 à Cotonou, Me Kato Atita et Me Renaud Agbodjo ont donné des pistes sur ce qui pourrait justifier la séquestration de Boni Yayi. Pour Me Kato Atita, il pourrait y avoir deux raisons. Une première raison pourrait être la volonté des dirigeants actuels de fragiliser la résistance en éloignant ou en opposant Yayi Boni de son aîné, le président Nicéphore Soglo. La seconde raison qui serait la plus complexe et qu’il faut éviter à tout prix selon lui, est de donner le sentiment à certaines populations qu’elles sont persécutées car indique-t-il, au même moment qu’on séquestre leur fils, on envoie des militaires dans cette localité pour tendre les nerfs aux populations.

Sans être affirmatif, les conseils du président du parti des forces cauris pour un Bénin émergent dans leur analyse de la situation socio politique de ces derniers moments estiment que leur lecture se rapproche des explications qu’on pourraient donner à la situation que vit l’ancien président de la République.

12 comments

comments user
Houngbo

Ex president Yayi doit repondre de ses actes. Il n’est pas plus beninois que adrien Houngbédji qui avait ete auditionne. Pourquoi on pense que c’est la premiere fois un homme politique est mis en residence surveillee? En 2011 il avait mis Houngbédji en residence surveillee avec des chars a son portail. Ceux du sud ne pouvaient pas aussi faire sortir des chasseurs pour demander le faux ko en 2011? Pensent ils qu’ils sont beninois que nous ces badaux de tchaourou recrutes qui tirent sur les militaires envoyes pour reguler la circulation ? On n’es a marre de cette situation de yayi. Il n’est pas le seul a etre convoque, en la matiere, le juge connait les procedures et a applique la procedure et on pense que non ca ne devait pas etre ainsi. De quoi a t il peur?
C’est tres faux, yayi n’est pas malade, qu’il cache son certificat et se met a la disposition du juge

    comments user
    Moutawakilou

    Quelle est la loi qu’on est en train d’appliquée actuellement au Bénin?
    Toi qui prétend être légaliste, dis-moi au nom de quel article de quelle loi Yayi est assigné à résidence depuis plus d’un mois.
    A qui d’autre cette disposition a-t-elle jamais été appliquée au Bénin?
    Si tu réponds à ces deux questions toutes simples, nous pourrons continuer le débat sur l’égalité de tous devant la loi. Si tu ne réponds pas, alors c’est que tu es de mauvaise foi , comme tous les supporters de la « rupture »

comments user
Lesage

Mes chers ne parler pas pour parler , le fameux KO dont tu parles dis moi celui était à la base de sa en 2011 pour empêcher Houngbedji d’être élu , ce que moi je voudrais que tu saches est que si ce gouvernement têtu continue ainsi, vous allez tous regretter et s’ils peuvent oser rentrer chez yayi l’enlever alors on les attend

comments user
Dona

Je vous plains, et vous êtes misérable. Nous savons que c’est quelques deux ou trois personnes payés qui changé de nom pour ces sales besognes de klébé. L’histoire est têtue, Le monstre au visage humain, n’était pas malade ou présumé malade, mais il s’est présenté à la justice pour répondre en prenant la mâle arrière. C’est cela se présenter à la justice pour vous n’est-ce pas ? Subitement vous croyez à la justice. Pendant que toute la justice est aux mains d’un seul homme vous croyez maintenant subitement à la justice.

comments user
Fracasse

Ces avocats véreux dont de véritables klébés. Ils racontent des balivernes, des histoires à faire dormir debout. Yayi doit répondre de ses actes de délinquant. N’en déplaîse à ceux qui ont picoré dans ses mains gantées de sang et qui lui vouent un culte parfois idiot.

comments user
rose

avez les nouvelles du sieur Azize lesultan

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Bravo Houngbo !!! Talon à réussi à dresser le Sud contre le Nord de « yayi Boni. En fait le Nord devient maintenant la région » badeau »et ceux qui auraient soutenu Yayi dans son Ko contre le Sud. C’est très malheureux pour le Benin ! Nous entrain de semer des graines d’une guerre civile qui risque de nous emporter tous avec nos commentaires saugrenus !! Encore félicitation à Talon et ses soutiens les Houngbo et consorts !!!

    comments user
    sultan aziz

    mr hounsou…!!!

    Je ne partage pas..ton point de vue…!!

    Plus jamais dans ce pays…aucune entité ethnique ne s’attaquera à une autre…!!!…c’est fini..les années..70..

    Tu peux me croire..!!

    La sociologie..du benin…a changé..depuis…et nous formons..une nation..

    Hélas…les ennemis du peuple…sont de toutes les ethnies….

    Nos braves..chasseurs..ont il attaqué…un…f…à savé..ou ctahourou….?…non…!!!

    ceux qui sont tombés..à cadhéhoun…ne sont pas des nagots….et ce sont des beninois…épris de justice…

      comments user
      Hounsou Segbegnon Antoine

      Merci Heureusement qu’il y a encore des personnes comme vous dans notre pays pour savoir que tirer sur les ficelles ethniques ne fera qu’aggraver la situation délétère dans laquelle nous sommes !!

comments user
Toti

Ce que je deplore en tant que citoyen Béninois, retenons juste que les autres du globe nous observe.

comments user
Fracasse

Yayi joue au malade imaginaire. Nous sommes fatigués des bêtises de cet homme immonde.
En rien, il ne s’agit d’une affaire Nord-Sud: pur mensonge. Yayi n’est soutenu que par les égarés de son ethnie ainsi que ceux qui ont profité de diverses manières de son régime de fraudes, détournements, crimes économiques, de sang et moraux.. Et ceux-là se retrouvent dans chaque région du pays. De même Talon a le soutien de tous les dignes fils et filles du Bénin. Voilà! Halte aux mensonges!!!!!

comments user
sultan aziz

une lettre….ouverte…signée..par ceux là..qui se sont toujours considérés…comme détenteurs..du titre foncier du benin…dis je…adressée…à soglo..

Ce n’est pas le contenu…qui sort de l’ordinaires…mais…la qualité des signataires…et le message caché..

Oui..!!!

1..venir en aide..à…666…pour lui apporter…leur solidarité de clan,de trinut et d’ethnie..contre les sauvage…s ka i kai…que nous sommes
2..rappeler…à soglo…son camp..n’est pas du coté de yayi…le « labasssien »….

Ainsi donc….quand on sait…ce qui s’est passé lors de la con nat..puis..lors de l’élection de..1991…(coupure de courant)

Quand on sait..ce qui s’est passé..ce qui se disait…pendant le regne des soglo..

Vous comprenez…que les absolutistes…..sont le malheur de notre peuple