Bénin – crise politique: la Cedeao écarte la thèse d’élection exclusive

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) étaient en conclave la semaine dernière à Abuja au Nigéria. A la fin de leur session, ils ont produit un rapport qui a fait mention des violences post-électorales au Bénin. L’instance sous-régionale a adopté un lexique qui écarte d’emblée la thèse de l’exclusion des opposants du scrutin du 28 avril dernier.

L’opposition n’a pas été écartée des élections législatives du dimanche 28 avril dernier. C’est ce qu’il convient de retenir dans le rapport produit suite à la session ayant réuni les chefs d’Etat et de gouvernement à Abuja. En effet, ledit rapport renseigne à sa page 9 en son article 41 que certains partis de l’opposition ont boycotté les élections. Ce qui a occasionné les tensions post-électorales. Ce nouveau vocabulaire qui galvanise le gouvernement semble éteindre les espoirs des forces de l’opposition qui comptaient sur cette instance pour un retour rapide à la normale.

L’opposition politique n’avait pas pu prendre part aux dernières élections législatives. Et pour cause, certains partis n’ont pas obtenu les pièces administratives à savoir: le certificat de conformité et le quitus fiscal. D’autres ont été recalés par la commission électorale nationale autonome pour plusieurs raisons. Le pouvoir en place a clamé sa bonne volonté à permettre à toute la classe politique d’aller aux élections. Mais qu’à l’impossible nul n’est tenu. Pendant ce temps, l’opposition crie à une exclusion bien planifiée.

Cette guéguerre a eu d’impacts sur le taux de participation aux élections. Pire, les violences qui ont suivi le scrutin ne sont rien d’autres que les revers de la non participation de l’opposition aux élections. Alors que celle-ci réclame à cor et à cri la reprise des élections, la Cedeao fait des recommandations qui s’éloignent à bien des égards de cette piste.

10 comments

comments user
Voltaire

La CDEAO? Une institution africaine?

comments user
Mès

Huuuuum!! Rire. Il faut vivre assez longtemps pour voir les choses et leurs contraires se réaliser. Que Dieu nous prête vie. Amen.

comments user
Coovy

Heureusement que les Chefs d’États de la CEDEAO ne sont pas des rigolos comme ceux qui continuent de prendre leurs rêves pour des réalités.
Dommage que certains Béninois ne comprennent pas encore que personne n’a été exclu des élections législatives. Le Bénin a mieux à faire que de se laisser distraire continuellement par des apatrides dont le seul but est de salir l’image de leur pays par des manœuvres dilatoires. Et qui demandent toujours l’impossible face à toutes les propositions raisonnables de sortie d’une crise qu’ils ont créée de toutes pièces.

comments user
DODJIVI

Il ne pouvait en être autrement. Les partis d’opposition n’étaient pas les seuls à ne pas recevoir le quitus de la CENA. Le Prd, soutien de Talon en à été exclu
Donc ils ne sont nullement fondés à se prévaloir de cette raison. Maintenant préparez vous pour les élections locales. Point barre

comments user
Hermann

Rien est étonnant tout semble parfait et bien planifié merci à vous voilà pourquoi va avez mis du temps à réagir vous êtes tous des dictateurs habillés mais sachez une chose qu’un jour viendra ou un soleil nouveau s’élèvera et tout sa finira et vous pour tout

comments user
Kouchika

Triste mais vrai…. Mais nul n est éternel sur cette terre……ni au pouvoir…. Le passé rattrape toujours quand tu écris ton nom du mauvais côté de l’histoire. Tout le monde a vu ce qui s’est passé pour cette élection, tout sauf la démocratie…. Ceux qui pense que s’est logique. La Marina n’est pas pour un président, raison pour laquelle on appelle le président locataire…. Il quittera un jour et on verra la suite….. Vive le Bénin

comments user
hoho coovi

Tous les anciens politiciens se moquent de l’intelligence du peuple beninois dont  » intellectualisme  » est fait de mechanceté et de mesquinerie, selon emmanuel mounier. Mounier avait predit le retard du developpement du benin corrompu et maïs cuit personnel. Encourageons la rupture et soyons vigilant à l’egard de tous. tevoedjrè , houngbedji, soglo, yayi , qu’avez vous de ce pays ? La mangeaille !

comments user
sultan aziz

moi…le sultan azi.z..je suis contre..tout dialogue….contre toute main (maléfique tendue)…contre la cédéao..et toute autre inst..

une seule solution s’impose à nous…détruire physiquement toutes les crapules…qui veulent nous soumettre…

la rebellion..armée….et rien d’autre.

Je ne veux pas qu’on envoi des innocents..je me propose…d’etre à la tete..comme un général..au front

comments user
TOUTOUOLA

sultan aziz devrait être sensuré par le modérateur de ce site. Ses propos se confondent avec un appel à la haine et à l’atteinte de l’intégrité physique des citoyens béninois non partisans de ses idées « djihadistes »

comments user
TOUTOUOLA

Il était tant que la CEDEAO tienne des propos en cohérence avec la vérité des faits au pays. Même si elle n’a aucune légitimité politique vis à vis de la politique intérieure du bénin, la communauté internationale peut se référer à son analyse des événements.