Bénin: tout savoir sur le dossier des ambulances acquises à plus de 400 millions
Le Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance du ministère de la santé a expliqué ce qui s’est passé dans l’acquisition d’ambulance pour le compte du programme ARCH. Par un communiqué rendu public ce mercredi 03 juillet 2019, Laurent Houndeton réagit à la polémique autour de ce dossier en y apportant les clarifications nécessaires.
Selon le communiqué parvenu à la rédaction de Bénin Web Tv, c’est une erreur matérielle qui a fait dire lors de la cérémonie officielle de remise que les 493.830.000 f FCA ont été déboursés seulement pour trois ambulances. A en croire le Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance, il s’agit plutôt d’un lot de 5 ambulances médicalisées acquises pour le compte de cinq zones sanitaires dont les trois sont déjà servies.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Projet ARCH: trois zones sanitaires dotées d’ambulance par le gouvernement[/su_heading]
En effet, dans son programme d’action, le gouvernement a prévu l’acquisition de trente- cinq ambulances au profit des formations sanitaires. C’est donc dans ce cadre que des ressources ont été mises à la disposition du Ministère de la Santé pour l’acquisition des cinq ambulances médicalisées.
« Lesdites ambulances médicalisées ont été réceptionnées à l’état neuf (5km au compteur), le 19 juin 2019. Elles sont de marque Mercedes 4×4 et de type fourgon, équipées de deux cabines entièrement climatisées (cabine conducteur et cabine médicale). La cabine médicale comporte un brancard, un dispositif d’oxygénothérapie, un aspirateur de mucosité, des kits de prise en charge pour brûlés et autres matériels de réanimation », peut-on lire dans le communiqué
Selon le même communiqué, les cinq (05) ambulance ont été acquises à un coût global de Quatre cent quatre-vingt-treize millions huit cent trente mille (493.830.000) francs CFA toutes taxes comprises, trois (3) ont été affectées aux zones sanitaires ciblées pour la mise en œuvre du volet «assurance maladie» du projet ARCH.
Quid des deux ambulances restantes?
Selon le communiqué du Directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance, les deux ambulances seront remises aux zones sanitaires ciblées à cet effet. Elle étaient en effet destinées aux Centres hospitaliers départementaux (CHD) de l’Ouémé et du Mono. « Mais en raison d’une dotation récente de la Coopération technique belge de cinq ambulances pour les départements du Mono et du Couffo, celle destinée au CHD Mono sera finalement redéployée à la zone sanitaire Pobè/Kétou/AdjaOuèrè ».
3 comments