CAN 2019 – Qualification du Bénin: le procureur de la république, Mario Mètonou apprécie

Mardi 02 Juillet 2019, l’équipe nationale de football du Bénin (les écureuils), a franchi le cap du premier tour des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations – 2019. Depuis cette historique passage du 1er tour, les réactions, messages, commentaires et soutiens, continuent d’alimenter les réseaux sociaux et plusieurs autres canaux, c’est le cas du Procureur de la République près du tribunal de première instance, de première classe de Cotonou, Mario Mètonou.

Depuis l’historique victoire de l’équipe de football des écureuils du Bénin, une pluie de message de soutien et d’espoir n’a cessé d’inonder les réseaux sociaux et bien d’autres différents canaux. Interviewé par frisson radio à la fin du match Bénin – Cameroun joué le mardi 02 juin 2019, qui s’est soldé par un nul 0 -0, donnant ainsi droit aux écureuils de participer aux huitièmes de finale de la CAN – 2019, Mario Mètonou, Procureur de la République près du tribunal de première instance, de première classe de Cotonou, apprécie, félicite et garde espoir :

« En tant que procureur on s’intéresse aux performances de l’équipe nationale de football, il sait fait que c’est le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette victoire, même si ce n’est pas une victoire, c’est un match nul. Mais cette une victoire quand même, cette qualification de l’équipe nationale aux huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des Nations est historique. C’est la première fois que nous arrivons à nous hisser à ce niveau de la compétition au plan continental. Historique surtout parce que les adversaires que nous avons devant nous sont de taille. Je pense au Ghana que nous avons neutralisé en l’entame avec un match nul, 2 – 2, je pense surtout ce soir au Cameroun champion d’Afrique en titre que nous avons réussi à neutraliser. Le Cameroun nous a dominé à près de 70% selon les statistiques officielles et malgré cette très grande domination de l’équipe camerounaise, nous avons réussi à la neutraliser. Le Bénin a courbé l’échine mais le Bénin n’a pas rompu. Au finish, le Bénin a réussi à se qualifier et ça, c’est important à souligner, c’est important à célébrer. Célébrer donc cette bande à Sessegnon, Adénon, à Poté. Cette bande de Dossou célèbre ce que ce ‘’time’’ conduit par Dussuyer, et célèbre également celui que j’appelle le Coach national, mon ami Oswald HomeKy, ministre des sports qui a fait un travail formidable aux côtés de la fédération béninoise de Football et nous pourrons rêver de victoire encore plus grande.

Le Bénin a commencé à changer et ça c’est important, il faut le souligner, le changement c’est maintenant, le changement c’est maintenant, la révolution c’est maintenant, le rêve de victoires plus grandes c’est aujourd’hui, c’est maintenant. »

Mario Mètonou, Procureur de la République près du tribunal de première instance, de première classe de Cotonou.