Restitutions d’œuvres d’art : le Bénin sous la pression de la France

Sans attendre une modification du code de patrimoine français comme le préconise le rapport Savoy-Sarr, la France est prête à rétrocéder les œuvres d’art réclamées par le Bénin. Mais le pays ne semble pas être prêt pour les recevoir.

En novembre 2018, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la restitution de 26 œuvres de la collection d’art réclamée par le Gouvernement béninois depuis 2016. Dans un communiqué, l’Elysée avait précisé que cette restitution se fera « sans tarder ».

Lors d’un Forum consacré aux patrimoines africains le 04 juillet 2019 à Paris, le ministre français de la Culture, Franck Riester, a déclaré que les autorités françaises procéderaient à la restitution d’œuvres d’art au Bénin sans attendre une nouvelle loi comme le préconise le rapport Savoy-Sarr.

Dans une interview accordée à Rfi, le Directeur général de l’Agence béninoise des promotions des patrimoines et développement du tourisme, José Pliya a demandé à ce que cette restitution ne se fasse pas dans la précipitation. « Vue l’état des lieux de nos musées qui se sont pas mal dégradés, (…) il se ne serait pas responsable d’accueillir ces objets immédiatement », a-t-il déclaré à Rfi.

Selon José Pliya, la condition immédiate posée par le président Macron pour la restitutions des œuvres est spectaculaire et forte. « Quand la demande a été faite par le président Talon, immédiatement le projet de développement des musées était en cours. On a été tous pris un peu de court par la rapidité de la réponse positive de la France », a-t-il expliqué avant de préciser que, si tout va bien, dans deux ans, le musée d’Abomey serait prêt à accueillir les œuvres.

Dans une publication le 28 juin 2019 sur Rfi, le journaliste français, Pierre Firtion, a indiqué le dossier semble être au point mort. « Aucun calendrier n’est annoncé. Les modalités de mise en œuvre de la décision du président de la République ne sont pas encore définies », peut-on lire dans la publication qui précise que de source diplomatique française, on assure pourtant que la procédure suit normalement son cours.

1 commentaire

comments user
george

journaliste de medeux de quel coté êtes vous? du bénin ou la France? ou opposant,
de quel pression tu parle ce qui compte c’est que la France accepte le retour des oeuvre béninois.
Lorsqu’on sera prêt au niveau de nos musées rénovés ou construit on pourras effectuer le retour.