CAN 2019 – Qualification des écureuils en 1/4: Saturnin Allagbé, le messie béninois
En phase à élimination directe, la première d’ailleurs de la compétition, les écureuils du Bénin ont réussi à bouleverser la hiérarchie. Derrière, c’est le gardien de but de Niort chamois, Saturnin Allagbé qui a été le mur infranchissable.
Avec ses 1,83m et 71kg, Saturnin Allagbé à déjouer tous les pronostics. Titulaire face aux Lions indomptables du Cameroun lors de l’ultime match de poule, le deuxième gardien des écureuils a prouvé à la face du monde tous le bien qu’on pense de lui. Reconduit à son poste dans ce match à élimination directe, l’ancien gardien des portuaires à jouer le plus grand match de sa carrière professionnelle ou du moins de sa vie. Très imposant sur ces 7,50m le natif d’Assaba a défié toutes les tentatives, à la limite des missiles d’Hakim Ziyach, de Boussoufa, d’Amrabat et de Youssouf En-Nesyri.
CAN2019: qui est Saturnin Allagbé, l’acteur clé de l’échec cuisant des lions?
Même réduite à dix après l’expulsion du défenseur central Khaled Adenon, l’équipe béninoise a poussé jusqu’à la dernière minute malgré les assauts des lions de l’Atlas. Au terme des 120 minutes de jeu, c’est à la fatidique épreuve de tir au but que le sociétaire de Niort s’est relevé en arrêtant la tentative du buteur marocain Youssouf En-Nesyri. Et sur ce dernier coup, il offre la qualification aux écureuils après le tir réussi de Mama Seibou, 4-1. Même si le capitaine de la sélection Stéphane Sessegnon est élu homme du match, il n’en demeure pas moins que Saturnin Allagbé a, quant à lui, gagner le cœur des béninois. A Cotonou, il est considéré comme le messie béninois. Désormais, l’homme s’est fait une place indiscutable dans le onze de départ de Michel Dussuyer.
4 comments